Des travaux majeurs pour changer un drain français

Une tranchée a entouré une partie du bâtiment sis à l’angle de l’avenue Bourgogne et de la rue Sénécal pendant plus d’un mois. Des travaux étaient nécessaires pour colmater des fissures et changer le drain français.
Steve Trottier du Gym Chez Trottier a expliqué qu’en février 2017, une importante quantité de neige a fondu rapidement. L’eau s’était infiltrée dans son commerce situé au sous-sol de l’immeuble.
« J’ai avisé le propriétaire. Je lui ai dit qu’il pouvait laisser ça comme ça, mais que si je vivais une 2e inondation, il devrait me payer mes affaires », raconte celui qui loue le local depuis 29 ans.

« J’ai su la nature des travaux en discutant avec l’entrepreneur. Personne ne m’a avisé. » – Propriétaire du Salvatore

Il se réjouit de l’exécution des travaux. M. Trottier ajoute qu’il n’a pas eu d’impact majeur sur son commerce à l’exception de la boue du chantier entrée par ses clients. « On leur a imposé de se nettoyer leur soulier en entrant », indique-t-il.
Ces travaux ne font par contre pas le bonheur de tous les commerçants. Les propriétaires du restaurant et du salon de coiffure affirment avoir pris connaissance des travaux lorsqu’ils ont commencé.
« J’ai su la nature des travaux en discutant avec l’entrepreneur. Personne ne m’a avisé », soutient le propriétaire du Salvatore. Hélène Parsa du salon de coiffure Naja tient le même discours.

Perte

Tous les deux estiment avoir subi des pertes financières durant les travaux. « Certains clients croient qu’on est fermé, déplore M. Salvatore. Il y a seulement une petite passerelle sur le côté qui surplombe le trou. Des personnes ont peur d’y passer. »
Le propriétaire du restaurant ajoute qu’il a dû démolir la terrasse qu’il venait de construire pour le bien des travaux. « Avoir su, j’aurais gardé la vieille », dit-il.
Les deux commerçants déplorent aussi l’absence d’espaces de stationnement pendant les travaux. «
Les clients n’étaient pas contents. Ce n’est pas facile pour eux de trouver un emplacement », indique Mme Parsa, qui loue ce local depuis quelques années.
Ces commerces sont aussi incommodés par la boue collant aux pieds de leurs clients. Mme Parsa croit que les travaux auraient dû être effectués lorsque la température était plus clémente. Les deux commerçants indiquent qu’on les a informé que l’asphalte ne serait pas étendu cette année à cause du froid.

Nature des travaux

Yves Renaud, propriétaire des Industries Wayan, chargé du chantier, souligne que ce sont des travaux majeurs, qui peuvent prendre au moins un mois sur ce type d’édifice.
Il mentionne que les drains français ont une durée de vie d’environ 30 ans. Ils ont comme fonction de contrôler la pression de la nappe phréatique. « Pour effectuer le changement, pas d’autre choix que de creuser à l’extérieur », indique l‘entrepreneur.
Ses employés ont aussi injecté du polyuréthane pour colmater des fissures dans la fondation.
Il n’a pas été possible de parler au propriétaire du bâtiment, une entreprise basée à Montréal.