Saint-Mathias : des travaux importants pour réduire les surverses
La Ville de Saint-Mathias a donné le feu vert à des travaux cet automne dans des postes de pompage d’eaux usées afin de réduire les rejets dans le Richelieu.
« Ça nous a mis la puce à l’oreille », confie Philippe Gaudet, directeur général de la municipalité, en référence à la demande d’un promoteur qui souhaite ouvrir une rue afin de réaliser un projet d’ensemble résidentiel sur quatre terrains devant accueillir du trifamilial à faible densité.
« Nous avons travaillé à mettre en place des solutions non seulement pour pouvoir développer cette petite rue, mais pour réduire les impacts environnementaux, souligne le directeur général. C’est très important pour la municipalité. »
Philippe Gaudet dit avoir « personnellement rédigé un plan d’action pour diminuer les surverses d’eau non traitées ». Lequel plan a été adopté cette année par le conseil, et « le plus gros morceau de ce plan concerne la mise aux normes des postes de pompage. C’est qu’en temps de pluie, notre usine d’épuration peut continuer à traiter un maximum d’eau qu’elle peut traiter. »
Pour Saint-Mathias, tient à rappeler le directeur général, le rejet d’eaux usées, « c’est quelque chose qu’il faut absolument régler avant que le ministère accepte qu’on fasse une nouvelle rue avec de nouvelles maisons branchées dans le réseau sanitaire. La raison principale, c’est pour réduire les impacts environnementaux. »
« Énormes avancées écologiques »
Le 10 septembre, le conseil municipal a donné au Groupe LML ltée de Saint-Jean-sur-Richelieu le mandat d’effectuer d’importants travaux de réfection sur les postes de pompage d’eaux usées 2 et 3.
La Ville fait savoir que « l’octroi de ce contrat fait suite à un étoffé processus d’appel d’offres, ainsi qu’à un long travail de préparation et d’analyse effectuées de concert entre la Municipalité et le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) ».
« C’est quelque chose qu’il faut absolument régler avant que le ministère accepte qu’on fasse une nouvelle rue avec de nouvelles maisons branchées dans le réseau sanitaire. La raison principale, c’est pour réduire les impacts environnementaux. » – Philippe Gaudet
Grâce au programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) à la suite de l’approbation par les Ministères concernés, un montant de 670 000 $ subventionné à 100 % a été retenu pour les travaux.
Ce projet fait dire à la Ville que « ces travaux de grande importance permettront à la municipalité de faire d’énormes avancées écologiques en permettant de diminuer de façon significative la quantité de surverses d’eau non traitée en temps de pluie ou de fonte des neiges ».
Donner l’exemple
Saint-Mathias espère que cette action fasse boule de neige. « La qualité de l’eau de nos cours d’eau, notamment de la rivière Richelieu, est d’une importance capitale pour la municipalité, qui espère donner l’exemple en mettant de l’avant des mesures concrètes pour réduire son impact environnemental. Ces travaux de réfection font d’ailleurs partie intégrante d’un vaste plan de correction des installations de traitement des eaux usées et de diminution des surverses. Le MDDELCC s’est d’ailleurs montré très satisfait des démarches mises de l’avant par la municipalité. »
Le directeur général a tenu à assurer que le contrôle sera serré afin d’éviter que le déversement d’eaux usées supplémentaires survienne durant les travaux.