Des téléphones intelligents qui surchargent le 911

Une nouvelle application sur les téléphones intelligents permettrait d’appeler automatiquement le 911 en cas de « détection d’accident ». Une sensibilité trop grande de l’appareil créerait une hausse importante des appels involontaires auprès des services de police.

En 2019, Google avait déjà testé un projet pilote aux États-Unis pour que notre téléphone puisse appeler seul le 911 lorsqu’il détecte un accident de voiture. À l’aide de ses capteurs, le téléphone pouvait ainsi contacter les urgences à la place du conducteur qui ne pourrait pas être en mesure de le faire.

Depuis avril 2023, les téléphones intelligents proposent ce service au Québec, ce qui cause bien des tracas aux centres d’appels 911. En effet, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent a enregistré, depuis avril 2023, une hausse moyenne d’erreurs d’appels logés au 911 de 40 %.

Les appels accidentels surviendraient lorsque les téléphones cellulaires sont placés dans une poche ou un sac en mouvement. La vibration activerait la fonction « Détection d’accident » et un appel serait automatiquement transmis au 911.

« Les conséquences de ces appels sont importantes. Ceux-ci amènent, entre autres, une surcharge sur les lignes des répartiteurs et pourraient causer des délais de réponse aux appels d’urgence fondés », s’inquiète la Régie.

Les désagréments sont tels que la Régie demande aux citoyens de « désactiver la fonction »Détection d’accident » dans les réglages de leur appareil ». Elle encourage tous les citoyens à procéder de la sorte tant que le réglage de la fonctionnalité ne sera pas revu. « Il y a actuellement un sentiment de surcharge de travail auprès des répartiteurs. Par contre, il est important d’indiquer aux répartiteurs qu’il s’agit d’une erreur quand l’appel est fait, ou de répondre au répartiteur qui rappellera en numéro masqué si vous avez raccroché », rappelle la Régie.

Problème généralisé

C’est le même signal d’alarme que lance l’Association des centres d’urgence du Québec (ACUQ). « L’ACUQ demande au public de désactiver la fonction SOS urgence », d’indiquer sa présidente, Carole Raîche. Le problème est généralisé dans l’ensemble du Canada et engorgerait de 25 à 30 % les centres d’appels, selon Mme Raîche.

C’est parce que la fonction est activée par défaut, lors de la mise à jour de son appareil, qu’il est nécessaire de faire l’effort de la désactiver. La personne qui n’est pas au courant de cette fonctionnalité pourrait laisser son téléphone appeler par erreur le 911. « Nous avons signalé la situation au niveau provincial; il y a eu une lettre d’envoyée au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), mais nos pouvoirs sont assez limités devant ces géants des communications. L’application en soi n’est pas mauvaise et pourrait apporter de bonnes choses, mais il est nécessaire de bonifier cette technologie pour qu’elle soit au point et devienne un outil plus performant. En attendant, cette fonctionnalité pose un vrai problème de sécurité publique et il n’y a pas beaucoup de monde qui en est informé. » 

Désactiver la fonction

« Pour désactiver la fonction sur appareil Android : dans »Réglages », cliquez sur »Sécurité et urgence »; désactiver l’option »SOS d’urgence ». Sur un appareil iPhone, dans »Réglages », cliquez sur »Sécurité et urgence »; désactiver les différentes options offertes. »

« Surtout, ne raccrochez pas. Informez simplement les préposés aux télécommunications qu’il s’agit d’une fausse alarme. Et si vous raccrochez par inadvertance, le centre d’urgence vous rappellera afin de s’assurer que vous n’êtes pas en danger. Si vous avez raccroché et qu’un numéro masqué vous rappelle, il est important de prendre l’appel », précise encore une fois la Régie.