Des solutions sur la table pour l'école secondaire de Chambly

ÉDUCATION. Le président du conseil d’établissement et la directrice de l’école secondaire de Chambly, Jean Brûlé et Nicole Borremans, ont rencontré la direction de la Commission scolaire des Patriotes (CSP), le 27 mars, pour discuter d’alternatives  au

Hélène Roberge et Luc Lapointe de la CSP ont proposé deux solutions à M. Brûlé et Mme Borremans pour permettre d’accueillir les élèves de la 1re à la 5e secondaire sans que l’établissement scolaire ait besoin d’être agrandi.

La première option consisterait à mettre sur pied un projet pédagogique particulier pour les élèves de la 1˂+˃re˂+˃ à la 5˂+˃e˂+˃ secondaire. Dans chaque niveau, le programme compterait trois groupes, soit 90 élèves. La capacité de l’école est de 850 élèves et on compte 640 inscriptions pour l’année scolaire 2017-2018. Il y aurait donc assez d’espace pour accueillir 180 élèves de 4˂+˃e˂+˃  et 5˂+˃e˂+˃ secondaire.

La seconde serait de diminuer le nombre d’élèves fréquentant l’école en révisant la configuration géographique du territoire desservi. Cela permettrait de faire de l’espace pour les élèves de 4e et 5e secondaire.

La première option pourrait prendre jusqu’à quatre ans pour se réaliser tandis que la seconde serait plus rapide, soit environ un an et demi.

Étape à venir

Bien que le président du conseil d’établissement de l’école secondaire de Chambly, Jean Brûlé, juge qu’un agrandissement est plus pertinent, il s’est montré ouvert aux propositions de la CSP.

« C’était très convivial. J’étais là pour écouter ce qu’ils avaient à me dire, mais le dossier continue toujours », a-t-il déclaré.

Il attend de voir si le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, fera parvenir une lettre précisant les règles budgétaires.

Entre temps, M. Brûlé soumettra les idées au conseil d’établissement, le 12 avril, pour qu’il fasse un choix. La décision sera ensuite soumise à la direction qui devra la présenter à l’équipe-école. Cette dernière devra ensuite donner son aval pour que le conseil d’établissement entame les démarches.

« Je ne verrais pas pourquoi le conseil d’établissement et l’équipe-école refuseraient. On va de l’avant dans la vie », a-t-il déclaré.

La présidente de la CSP, Hélène Roberge, et la directrice de l’école, Nicole Borremans, ont été contactés par le ˂I˃Journal de Chambly˂I˃ et devraient commenter le dossier prochainement.

Plus de détails à venir.