Des records de chaleur au début du mois

Des records de canicule sont tombés au début du mois d’août, alors qu’Environnement Canada émettait des avertissements de chaleur pour plusieurs régions du Québec, incluant la Montérégie.

Selon la source WeatherSparks, qui fonde ses analyses sur des données fournies par l’administration nationale des océans et de l’atmosphère (NOAA), à Chambly, « la température varie généralement de -14 °C à 26 °C et est rarement inférieure à -24 °C ou supérieure à 30 °C », alors qu’au cours des dernières semaines, elle a atteint les 32 °C. Rappelons qu’à Montréal, le mercure a grimpé jusqu’à 34 °C le 21 août dernier, une température qui n’avait pas été atteinte un 21 août depuis 1955.

Des retombées sur les insectes

Depuis la mi-juillet, des citoyens du territoire voient pulluler les coccinelles autour de leur maison, puisqu’elles sont attirées par la chaleur. Certains rapportent aussi y voir davantage d’insectes morts, s’apparentant à des abeilles. Selon Ananda Christophe, écologue et apicultrice urbaine chez Alvéole, les fortes chaleurs sont un facteur de mortalité pour les abeilles, surtout en zone rurale, « lorsqu’il y a des champs à proximité ». Elle ajoute que « les maladies ou les parasites comme le varroa participent au déclin des abeilles, mais cela reste dans l’équilibre de l’écosystème. Cependant, les changements climatiques actuels dérèglent cet équilibre ». Concernant les coccinelles asiatiques, attirées par la chaleur des maisons, la Ville de Carignan a publié un message pour rassurer la population quant à leur présence. « La Direction de santé publique confirme qu’à l’extérieur, les coccinelles jaunes d’Asie ne sont pas dangereuses même si leur morsure est désagréable (…) Il n’est pas recommandé d’appliquer des pesticides pour contrôler cet insecte. »

En agriculture

Quant aux agriculteurs de la région, plusieurs ont connu de faibles récoltes de blé en raison de la chaleur et de la sécheresse, malgré un semis hâtif au printemps. Les précipitations de la fin avril, et le temps sec de mai et juin qui a suivi ont affecté la formation des épis, le tallage et la longueur de la tige. Le rapport sur l’état des cultures de la Financière agricole produit en date du 17 août révèle que « La température a été bénéfique aux cultures dans la dernière période, favorisant leur croissance et le battage des céréales. Toutefois, le mûrissement rapide a occasionné (…) la montée en graine de laitues en Montérégie ».