Les Nichons tricotés

Des prothèses de laine

Hélène Bergeron et Francine Verret, du Cercle de Fermières de Marieville, ont participé à l’envoi postal des dépliants d’information sur les Nichons tricotés, au centre Com’femme, le 19 mai dernier.

Les Nichons tricotés sont des prothèses douces, légères et confortables offertes aux femmes ayant subi une mastectomie partielle ou complète. Ils sont fabriqués à la main par des femmes bénévoles ayant à cœur la cause du cancer du sein, comme Hélène Bergeron. « On a adopté certaines causes comme celles-ci. On les donne aux femmes qui en ont besoin », mentionne Mme Bergeron.

Les Nichons tricotés sont fabriqués selon la taille du bonnet nécessaire. Le centre Com’femme reçoit les Nichons tricotés et les entrepose. C’est lui qui les remplit ensuite d’une rembourrure avant de les envoyer à des lieux spécifiques qui en font la demande.  

Envoi postal massif

Les bénévoles ont donc mis en place les envois postaux intégrant les dépliants d’information sur les Nichons tricotés au grand réseau de la santé. Environ 1130 envois ont été effectués vers les cliniques, les CLSC, etc. à travers le Québec.

Le déploiement permettra d’informer de la mission derrière les prothèses mammaires gratuites confectionnées par les bénévoles tricoteuses ainsi que de leur disponibilité. Une soixantaine de Nichons tricotés ont été confectionnés au Cercle de Fermières de Marieville.

1130 C’est le nombre d’envois postaux réalisés par les bénévoles

Une complicité naturelle

Le programme des Nichons tricotés du Québec est l’occasion pour les Cercles de Fermières du Québec d’entretenir la complicité avec l’organisme Com’Femme.

En ce sens, une activité antérieure avait permis aux tricoteuses de participer à la réalisation d’une couverture en forme de Scrabble portant les inscriptions : Nichons tricotés et cancer du sein. Au total, 72 rectangles, une fois assemblés, constituaient la couverture qui avait été exposée dans le cadre de la Journée mondiale du tricot.

À lire aussi

L’objectif commun des Cercles de Fermières du Québec et de l’organisme Com’Femme est de faire rayonner le programme des Nichons tricotés du Québec afin de le faire connaître davantage.

L’organisme Com’Femme, dont le siège social se situe à Brossard, possède des antennes satellites dans plusieurs régions du Québec.