Mon derm: des produits corporels adaptés pour les traitements de chimio

Les concepteurs des produits pour bébés et enfants GOM-MEE ont poussé leurs produits afin d’en créer qui soient adaptés aux personnes suivant des traitements de chimiothérapie.
Christian Éthier a développé les produits pour nourrissons avec sa conjointe Sylvie Gauvreau en 2006. L’an dernier, ils ont créé une gamme de produits, appelée Mon Derm, qui est destinée aux adultes, principalement ceux qui suivent des traitements de chimio ou qui prennent beaucoup de médicaments. « Ces personnes ne doivent pas être en contact avec aucun actif chimique, affirme-t-il. On a élaboré un produit qui n’interfère pas avec leurs traitements. »
C’est le témoignage d’une cliente qui a été l’élément déclencheur. La compagnie de Chambly propose des vernis non toxiques pour enfants qui ne nécessitent pas de dissolvant. « Une dame nous a écrit un courriel élaboré disant que c’était le premier Noël où elle pouvait se sentir femme parce qu’elle avait pu mettre du vernis, explique M. Éthier. Ça a parti de là. On avait une recette gagnante pour bébés, on pouvait la transposer pour les adultes. »
Les nouveaux produits ont la même base que ceux pour nourrissons, mais adapté aux adultes. « On avait mis du temps en recherche et travaillé avec des professionnels pour élaborer le produit, dit-il. On n’avait pas grand-chose à faire pour produire celui pour adultes. »

« Ces personnes ne doivent pas être en contact avec aucun actif chimique. On a élaboré un produit qui n’interfère pas avec leurs traitements. » – Christian Éthier

Seul

Le résident de Carignan indique que pour le moment, ils sont les seuls sur le marché dans cette niche.
L’entreprise travaille de concert avec des pharmaciens et des chercheurs pour développer ses produits. M. Éthier mentionne même se faire demander des produits par des pharmaciens qui vendent ses articles. « Ils reconnaissent la qualité du produit qui répond aux besoins de leur clientèle. Certains nous demandent « Vous n’auriez pas un produit pour ça, tant qu’à faire? » C’est notamment de cette façon que l’entreprise a créé du savon à lessive sans parfum.

Plusieurs sans

Leurs produits ne contiennent pas d’alcool, d’huiles essentielles, de sulfates, de produits à base de pétrole, de produits chimiques, ni de parfum. Le fondateur précise qu’il y a tout de même des agents de conservation afin d’assurer une stabilité et une durée de vie intéressante ainsi que pour éviter les contaminations.
Tous leurs produits sont conçus de manière à ne pas enlever la protection naturelle de la peau. Par exemple, pour les savons, ils utilisent de l’huile de coco plutôt que du sulfate. « On a réussi à développer le concentré idéal pour obtenir de la mousse. Comme il n’y a pas de sulfate, il n’enlève pas l’hydratation naturelle. De plus, il pénètre instantanément. »
Les propriétaires de GOM-MEE sont continuellement en travail de recherche et en communication avec des professionnels tels que des chercheurs et des chimistes. Leur fille est d’ailleurs pharmacienne et médecin. « Si un produit est reconnu meilleur qu’un autre, systématiquement, on va le remplacer, affirme M. Éthier. On le sait dès qu’une étude sort. »
La gamme Mon Derm comprend un shampooing, un nettoyant et une crème hydratante pour le visage et le corps, un savon à main ainsi qu’un sérum kérato-régulateur qui aide à retirer délicatement les squames du cuir chevelu. « C’est simple d’utilisation », affirme M. Éthier.

Historique de GOM-MEE

Les premiers articles de GOM-MEE étaient destinés aux enfants allant au spa. M. Éthier et sa conjointe étaient propriétaires d’un spa à Chambly. Ils avaient eu la réflexion lorsqu’ils étaient allés avec leurs enfants dans un hôtel qui offrait ce service.
Le nom GOM-MEE vient de la gomme balloune, appréciée des jeunes.
Les produits ont ensuite évolué pour se destiner aux nourrissons et aux enfants, dont ceux avec des problèmes d’eczéma. « Mon fils avait un problème d’eczéma sévère, indique M. Éthier. On a tout essayé. C’est là qu’on s’est intéressés aux produits pour la peau eczémateuse. » Il souligne que son fils les utilise toujours.
Les produits sont offerts en ligne, mais également dans différentes pharmacies et boutiques spécialisées pour enfants. Pour ce faire, le propriétaire mentionne qu’il a dû rencontrer les commerçants un par un et leur expliquer ses produits et leurs bienfaits.