Des pannes de courant fréquentes sèment la grogne chez des commerçants

INTERRUPTION. Des citoyens et commerçants du secteur situé près du carrefour giratoire de l’intersection des boulevards Anne-Le Seigneur et Fréchette n’en peuvent plus des pannes de courant. Trois interruptions ont été dénombrées au cours de l’été. Selon

La propriétaire du Presse Café, France Jodoin, en a assez de la situation qui perdure et qui lui cause des ennuis. «J’ai décidé de commencer à tenir un registre des pannes depuis le mois d’avril, affirme Mme Jodoin. Les pannes arrivent au moins une fois aux deux mois et peuvent durer de 20 minutes à quatre heures.»

Non seulement les interruptions de service peuvent causer des désagréments, mais aussi des pertes d’argent pour Mme Jodoin.

«La dernière date du 4 septembre de 7h30 à 9h30, relate-t-elle. J’ai perdu toutes mes ventes du déjeuner de dimanche. Ça commence à faire de l’argent.»

Rien d’anormal, selon Hydro-Québec

Hydro-Québec a procédé à plusieurs analyses pour tenter de déterminer la cause des pannes, mais n’a rien trouvé de concluant pour l’instant.

«Dans l’ensemble, la ligne se comporte normalement, affirme la porte-parole d’Hydro-Québec, Geneviève Lafontaine. Parmi les pannes recensées, la majorité était de courte durée et était causée par une présence animale.»

Hydro-Québec poursuit ses recherches afin de savoir s’il y a une raison différente qui pourrait causer les interruptions de service.

«Une patrouille sera faite pour identifier s’il y a certaines branches qui importunent les fils, explique Mme Lafontaine. Nous avons vérifié le transformateur électrique qui alimente le Presse Café et les autres commerces du boulevard Fréchette, et nous n’avons rien détecté d’anormal.»

Procédures en cas de panne

France Jodoin a mis en place un plan d’intervention en cas de panne, pour s’assurer de ne pas endommager les appareils électriques en les surchargeant lors du retour du courant.

«À la longue des pannes comme celles-là, ça peut endommager l’équipement que j’ai, déplore France Jodoin. On a décidé de mettre en place des procédures en cas de pannes. Mes employés barrent les portes et on débranche l’équipement.»

Mme Jodoin s’interroge quant à savoir ce qu’elle doit faire pour remédier à la situation.