OMH : des municipalités de Rouville au sein d’une nouvelle entité
Le travail du comité de transition va bon train en vue de la création le 1er janvier 2019 du nouvel organisme appelé Office d’habitation Haute Yamaska-Rouville.
Les sept offices municipaux d’habitations (OMH) qui seront regroupés sont ceux de Sainte-Angèle-de-Monnoir, Marieville, Saint-Césaire, Ange-Gardien, Saint-Paul-d’Abbotsford, Waterloo et Granby. Leur fusion s’inscrit dans la réorganisation que veut mener le gouvernement du Québec au sein des 538 entités à travers la province. L’objectif attendu au bout du compte est d’en optimiser la gestion.
Plusieurs modèles d’action ont été préparés par la Société d’habitation du Québec afin de faciliter le regroupement que l’on souhaite qu’il se réalise sur une base consensuelle.
Vers un comité transitoire
Les membres des OMH concernés ainsi que des élus, dont Denis Paquin, maire de Sainte-Angèle-de-Monnoir, font partie du comité de transition. « L’échange se fait de façon respectueuse. » Denis Paquin donne l’exemple de l’OMH de sa municipalité qui a un conseil d’administration, une infrastructure et qui gère un ensemble de neuf logements, alors qu’une autre entité ayant les mêmes caractéristiques, excepté qu’elle peut gérer jusqu’à 200 logements.
Une restructuration qui paraît « indiquée » aux yeux du premier magistrat. « On ne peut pas être contre l’idée de réduire la lourdeur administrative. Il y a toujours des points positifs et d’autres qui le sont moins en ce qui concerne les grosses structures. » Le maire signale qu’un OMH local pourrait avoir accès à des services qu’il n’aurait pas sil était de petite taille.
Du même souffle, Denis Paquin fait remarquer la nécessité de demeurer attentif à la mise en place dudit regroupement. « Le défi, c’est la mise en application de tout cela. Il faut rester vigilant vu qu’un petit OMH peut être oublié dans les grands offices. »
En janvier 2019, lorsque légalement le nouvel office prendra forme, Denis Paquin souhaite que celui-ci puisse « quand même compter un certain nombre de maires au conseil d’administration au moins pour la première année ».
À noter que les OMH de Richelieu, Chambly, Carignan, Saint-Mathias-sur-Richelieu se sont regroupés pour former depuis le 1 janvier dernier l’OMH du Bassin de Chambly.
Croyez-vous que le regroupement des OMH sera plus efficace en matière de services d’accès au logement ?