Des maisons à l’abandon
Des citoyens de Chambly s’interrogent sur le sort qui sera réservé à deux résidences du Vieux-Chambly, qui semblent à l’abandon.
Depuis quelque temps, un citoyen interpelle les élus lors de séances du conseil municipal afin de savoir ce que la Ville peut faire et fera au sujet de la maison située au 20, rue Lafontaine. Elle est inhabitée, des planches de bois couvrent certaines fenêtres et rien ne semble bouger. Les propriétaires de la demeure possèdent aussi celle située au 2277, avenue Bourgogne, qui est dans un état similaire.
Lors de la séance du conseil municipal du 3 novembre, le directeur général, Jean-François Auclair, a mentionné que les propriétaires avaient été rencontrés au début du mois d’août. Le but était de voir « leur plan de match ». Selon M. Auclair, ils s’étaient engagés à soit entreprendre des travaux majeurs ou les mettre en vente. Il n’a pas été possible de parler aux propriétaires afin de connaître leur intention.
« Ça donne le mauvais exemple aux gens de laisser ce genre de maison à l’abandon. » – Raymond Ostiguy
Maisons déplacées
Ces adresses ne sont pas celles d’origine des deux résidences. Elles ont été déplacées il y a quelques années pour permettre la construction d’immeubles à condos.
La résidence au 20, Lafontaine, est connue comme la maison Beauchamp. Cependant, elle n’est pas classée par la Ville dans les bâtiments ayant une évaluation patrimoniale. Celle de l’avenue Bourgogne a une intégrité architecturale jugée supérieure et un intérêt patrimonial moyen.
Raymond Ostiguy, de la Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly (SHSC), précise que lors de leur déplacement les maisons ont été posées sur des fondations.
« C’est triste.On ne comprend pas pourquoi avoir dépensé autant d’argent pour les déplacer, pour ensuite les laisser dans cet état. Ça donne le mauvais exemple aux gens de laisser ce genre de maison à l’abandon », se désole-t-il.
Intervenir
M. Ostiguy mentionne que la SHSC aimerait que les courtiers immobiliers aient la liste des maisons jugées patrimoniales. Cela permettrait que les acheteurs et les vendeurs soient sensibilisés à l’importance de les protéger.
La SHSC veut également être plus impliquée dans ce type de dossier à la Ville. Par ailleurs, la Ville a renforcé son règlement de démolition.
De plus, le ministère de la Culture et des Communications a instauré récemment un programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier. Le but est de soutenir les municipalités « pour qu’elles puissent contribuer davantage à la connaissance, à la protection, à la mise en valeur et à la transmission du patrimoine culturel immobilier ».