Des jeunes sensibilisés à la sexualité à la Maison des jeunes de Marieville

Des adolescents de la Maison des jeunes de Marieville et de celle de Richelieu ont pris part au défilé de Fierté Montréal. L’objectif était de sensibiliser les jeunes aux différentes orientations sexuelles.

L’idée vient de Caroline Lemaire, responsable jeunesse et intervenante à la MDJ de Marieville, qui souhaitait sensibiliser les jeunes de 12 à 17 ans et ainsi réduire les intimidations et les préjugés. « On veut que les jeunes n’aient pas peur de sortir du placard et qu’ils soient fiers, peu importe leur orientation sexuelle. Il y a beaucoup de suicides parce qu’il y a encore beaucoup de tabous. On veut leur dire qu’on les soutient, peu importe leur orientation », indique-t-elle.

L’intervenante ajoute avoir « déjà vu des jeunes consulter en raison de l’intimidation ou encore pour des tentatives de suicide. C’est difficile pour eux. À cet âge-là, ils sont beaucoup à la recherche ». Le projet Love is love est né de ce constat. La MDJ avait déjà reçu des intervenants de l’organisme Jeunes Adultes Gai-e-s (JAG) qui avaient répondu aux questions des jeunes.

Le projet se déployait sur deux volets : la participation au défilé et un aspect scolaire.

« On veut que les jeunes n’aient pas peur de sortir du placard et qu’ils soient fiers, peu importe leur orientation sexuelle.» – Caroline Lemaire

Défilé

Une vingtaine d’adolescents accompagnés de responsables de maisons de jeunes et de parents ont participé au défilé. Selon Mme Lemaire, les jeunes ont apprécié leur expérience. « Voir autant de gens soutenir cette cause était quelque chose pour eux. Ça a été toute une expérience à vivre. Ils étaient fiers d’eux d’y avoir participé même s’ils ne sont pas homosexuels », indique-t-elle.

L’intervenante ajoute que l’expérience a aussi permis à ceux qui sont plus timides de vaincre cette crainte. « Plusieurs milliers de personnes nous regardaient », dit-elle.

Certains participants ont aussi donné à des sans-abri leur surplus de lunch. Apprécié des adolescents, ce geste leur a apporté beaucoup de fierté.

Mme Lemaire affirme avoir eu des demandes pour refaire l’aventure. « On est en réflexion. Ça nécessite beaucoup de travail pour l’organiser », précise-t-elle. De plus, la MDJ de Marieville a obtenu une aide financière de 5000 $ d’Alterados pour le réaliser.

Dans les écoles

Le premier volet, plus de sensibilisation, s’est déroulé à l’école secondaire Mgr Euclide-Théberge. Les intervenants avaient un kiosque sur place pour sensibiliser les étudiants.

« Ça a été vraiment intéressant. Nous avons eu plusieurs témoignages de jeunes qui sont venus nous faire part de leur vécu. Le but était d’en parler et d’atteindre les jeunes. Leur montrer qu’on est là pour les soutenir », mentionne Mme Lemaire.

 

Qu’est-ce qu’une Maison des jeunes?

Caroline Lemaire, intervenante à la Maison des jeunes de Marieville, indique que le but d’un établissement comme celui où elle travaille est de rendre les adolescents actifs, critiques et responsables. Elle précise que les jeunes ne peuvent y entrer si leurs facultés sont affectées par la drogue ou l’alcool. Il y a une tolérance zéro à cet égard ainsi que pour l’intimidation ou le langage injurieux.

Chaque mois, différents ateliers et sorties sont organisés, dont des cours intergénérationnels de cuisine avec des mamies. Mme Lemaire soutient intégrer plusieurs enfants atteints du syndrome du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les parents sont invités en tout temps à venir découvrir les lieux pour se rassurer.