Des initiatives dans certaines villes pour sécuriser les piétons
La sécurité des piétons est une priorité pour plusieurs villes. Des municipalités de la région ont notamment fait des demandes au ministère des Transports du Québec (MTQ) pour sécuriser certaines traverses pour piétons qui se trouvent sur des routes de juridiction provinciale.
C’est le cas de Saint-Mathias-sur-Richelieu, qui a fait une demande en octobre au MTQ afin qu’il autorise l’ajout de deux nouveaux passages pour piétons sur le chemin des Patriotes, qui est sous juridiction provinciale. La Municipalité est toujours en attente d’une réponse de l’instance gouvernementale.
La Ville souhaite que des traverses soient clairement identifiées d’un panneau. L’une devant le parc des Voiles et l’autre vers la rue Dumaine, soit vers l’accès au nouveau parc Wilson, qui se situe devant l’hôtel de ville.
À la Ville, le directeur général Philippe Gaudet soutient que la Ville « espère une réponse positive du MTQ sur notre demande. Nous sommes, bien entendu, sensibles à la sécurité des usagers, comme les piétons ».
Saint-Césaire
La Ville de Saint-Césaire est aussi en discussion avec le MTQ afin d’installer des panneaux de signalisation, qui sont des feux rectangulaires à clignotements rapides, sur la route 112 à la hauteur de la rue Bouthillier/Vimy.
« Cette signalisation permettrait de rendre plus visible le passage des piétons », indique la directrice générale, Isabelle François. Pour le moment, la Municipalité a fait l’achat de l’équipement et le MTQ l’analyse. Saint-Césaire espère pouvoir en faire l’installation prochainement.
La Ville fait aussi le test de bandes de couleurs rouges et blanches plutôt que les jaunes sur les traverses piétonnes près des écoles sur l’avenue Saint-Paul. Un marquage au sol indiquant les limites de vitesse dans ce secteur a également été fait.
Carignan
Du côté de la Ville de Carignan, une politique de gestion de la circulation qui « définit les critères minimaux à respecter pour assurer une meilleure coexistence des usagers des rues et des routes municipales » a été adoptée cette année. Carignan connaît une importante croissance de sa population au cours des dernières années. On note que depuis vingt ans, la population a doublé et que la majorité des nouveaux résidants sont de jeunes familles.
À la Ville, on mentionne déployer des mesures d’atténuation de la vitesse pour assurer la sécurité des familles, par exemple sur le boulevard Desourdy. Carignan prend aussi soin de créer des liens multifonctionnels efficients pour encourager la mobilité active chez ses résidants. Certains ont été faits en 2019, soit entre les rues Lareau et Bouthillier, ainsi qu’entre les rues Ethel Est et Henriette. D’autres le seront en 2020.
Chambly
À Chambly, on indique que pour le moment, il n’y a pas de projet précis pour l’amélioration de traverses pour piétons. Cependant, la mairesse Alexandra Labbé, qui est en poste depuis quelques mois, souligne « que c’est une préoccupation qui est regardée » et « que la signalisation au sens large sera revue, notamment dans le cadre de l’élaboration du budget ».
Montréal a récemment annoncé que des mesures seront réalisées pour sécuriser les traverses de piétons, notamment par l’ajout de feux piétons et l’ajout de temps pour permettre à tous de traverser de manière sécuritaire. À Chambly, une seule traverse munie de lumières est sous sa juridiction. Il s’agit de celle sur l’avenue Bourgogne. Celles sur la route 112/boulevard de Périgny sont sous la juridiction du MTQ.
Le directeur général par intérim, Jean-François Auclair, croit qu’il est plus facile pour un piéton de traverser aux carrefours giratoires puisqu’il est mieux vu que, par exemple, sur le boulevard de Périgny. « Dans le carrefour giratoire, tout le monde avance moins vite. Donc, les collisions sont moins importantes. Il y a déjà eu une problématique qui a été corrigée », dit-il.
Le Journal a approché les autres villes de son territoire mais n’a pas obtenu de réponses.