Des guitares en or

L’ensemble de guitares de l’école chamblyenne Madeleine-Brousseau a réalisé la même performance que l’année dernière en remportant l’or au MusicFest Canada, la semaine dernière à Toronto. La même performance? À quelques détails près.

Pour la deuxième année consécutive, l’école Madeleine-Brousseau remporte la distinction la plus importante du MusicFest Canada. L’or est accordé par le jury lorsqu’il estime que la performance est optimale par rapport au potentiel de l’orchestre, et non par rapport aux autres compétiteurs du festival.

« On comptait 17 volontaires l’année dernière, nous en étions à 70 cette fois-ci. » – Marc-André Bouchard

Pour accomplir cette prouesse, les enseignants Amélie Grenier et Marc-André Bouchard ont pu compter sur la dynamique créée durant l’année scolaire précédente. « On comptait 17 volontaires l’année dernière, nous en étions à 70 cette fois-ci, précise le professeur de musique. Lors de ce MusicFest, la moitié de notre orchestre avait déjà vécu l’aventure. On a donc pu monter le niveau avec des morceaux plus compliqués. »

Une réputation

La musique devient un incontournable à l’école Madeleine-Brousseau. Une popularité qui a forcé les enseignants à s’adapter. « Nous avons bâti deux orchestres cette année, poursuit Marc-André Bouchard. Nous avons atteint le niveau première secondaire. Selon moi, on a atteint le sommet. D’un point de vue technique, les chansons interprétées avaient plus de notes et il était davantage nécessaire de fonctionner en harmonie. De plus, nous avons augmenté la difficulté en termes de rythme, avec parfois des silences à réaliser en même temps. »

Une partie de l’orchestre s’en ira l’année prochaine au secondaire pour une nouvelle aventure. Certains continueront la musique, à la grande joie du professeur. « Les MusicFest Québec et Canada ont pu proposer aux élèves des expériences en dehors du cadre scolaire. Grâce à leur entraînement régulier, les élèves ont pu vivre des moments inoubliables. »

Aussi, Marc-André Bouchard se félicite d’avoir pu transmettre quelques valeurs, avec sa collègue Amélie Grenier, à des jeunes qui n’avaient pas touché à une guitare avant d’entrer à l’école. « Ils sont arrivés à ce niveau et ont pu vivre cette aventure grâce à leur travail quotidien. Nous avons pu leur transmettre le goût de la persévérance. On peut faire tout avec cela. La régularité et la constance ont fait que tout a fonctionné. »

Si un chapitre se clôt, les enseignants savent que la rentrée prochaine sera le début d’une nouvelle aventure. « On s’attend à une prochaine année scolaire similaire à celle actuelle. Les enfants attendent cela… et les parents aussi. »