Des feux de circulation demandés à Saint-Césaire

Un citoyen de Saint-Césaire, Jean-Paul Pelletier, a réussi à amasser 592 signatures en moins d’une semaine pour sa pétition demandant l’installation de feux de circulation à l’intersection de la route 112 et de la rue Neveu. Le document a été remis à la Ville lors de la séance du conseil municipal du 11 juillet.
« J’aurais pu rester encore une semaine et doubler ma pétition tellement la population veut des feux de circulation », a déclaré M. Pelletier.
La Ville, qui appuie ce projet, compte acheminer la pétition au ministère des Transports du Québec (MTQ). Elle a aussi profité de la séance pour adopter une résolution pour réitérer sa demande au ministère.

« Est-ce qu’on va attendre que le tragique se produise avant de faire quelque chose? » – Isabelle François

Mobilisation
Tous les élus s’entendent aussi pour dire qu’un tel ajout doit être fait pour améliorer la sécurité dans le secteur. La route 112 sépare la ville en deux et sans feux de circulation il est difficile de la traverser ou de s’y engager. De plus, de nombreux enfants doivent traverser cette route.
« Ce n’est pas normal que des enfants soient pris en otage dans une section d’une ville soit pour aller à l’école ou au parc. Les infrastructures sont d’un côté et les magasins de l’autre », a soutenu le préfet de la MRC de Rouville, Jacques Ladouceur.
« Est-ce qu’on va attendre que le tragique se produise avant de faire quelque chose? », a renchéri la directrice générale de la Ville, Isabelle François.
Le maire, Guy Benjamin, croit qu’il est grand temps de passer à l’action dans ce dossier.
Pour le moment, l’attaché politique de la députée d’Iberville, Claire Samson, Daniel Asselin, a indiqué que plusieurs lettres ont été acheminées au ministre des Transports, Laurent Lessard. La députée lui en a aussi parlé dans le corridor du parlement, mais sans succès.
« Nous appuyons la municipalité à 100 % et nous allons continuer de mettre de la pression sur le MTQ », a-t-il affirmé.
Historique
Selon les informations obtenues auprès de la Ville et du MTQ, c’est d’abord une demande pour l’installation de panneaux d’arrêt dans toutes les directions à cette intersection qui a été faite par la Ville.
« Il s’avère que ce scénario occasionnerait de la congestion considérable sur la route 112 aux heures de pointe, ce qui n’est pas souhaitable », a notamment mentionné Marie-Michelle Pilon, conseillère aux communications, à la Direction générale de la Montérégie du MTQ.
La recommandation du MTQ de ne pas installer de panneau d’arrêt, incluant cet argument, a été transmise à la Ville en juillet 2016.
En décembre, les élus ont plutôt demandé l’installation de feux de circulation. Ils ont relancé les élus ce mois-ci. Le dossier est présentement en analyse.
« En plus d’évaluer l’efficacité de l’ajout d’un système de feux de circulation à l’endroit visé, le ministère doit s’assurer que les travaux que pourrait engendrer ce nouvel aménagement s’harmonisent avec des travaux d’envergure qui pourraient avoir lieu sur la route 112, à Saint-Césaire, à moyen ou à long terme », a mentionné Mme Pilon.
Dans le cas où la demande serait acceptée, elle a rappelé que les coûts de l’installation des feux de circulation à une intersection devraient être partagés entre la municipalité concernée et le ministère. La Ville évalue les coûts entre 300 000 $ et 400 000 $. Selon le scénario idéal, le maire souhaiterait que le MTQ débourse cette somme.