Des Fêtes festives pour Annie Brocoli
Annie Grenier, connue sous le nom d’Annie Brocoli, qui a une énergie débordante, ne lésine pas quand vient le temps de célébrer. Le temps des Fêtes est important pour la Rougemontoise, qui célèbre en grand la fête de Noël, mais principalement l‘arrivée de la nouvelle année.
Depuis quelques années, elle organise une fête les 24 et 25 décembre pour les « esseulés » à Noël. « J’invite tous ceux qui sont seuls à venir chez nous et ils peuvent aussi inviter quelqu’un », raconte-t-elle.
Comme ses enfants vont dans la famille de leur père pour réveillonner à Noël, elle se retrouvait comme une esseulée. C’est comme ça qu’elle a commencé. Même si, aujourd’hui, elle est en couple, elle apprécie organiser cette fête.
Pour le jour de l’An, elle prépare chaque année des partys avec un thème précis. Tout est pensé en fonction de ce thème : les costumes, la décoration et la nourriture. « Ça n’arrêtera jamais! », promet-elle. Le thème a déjà été la Maison-Blanche, les drag queens ou les hommes des cavernes.
« Tout le monde arrive déguisé, sinon, ils doivent monter se déguiser. Ils n’ont pas le droit de voir les décorations de la maison avant. Chacun doit aussi apporter un plat à partager sous le thème. Par exemple, lorsque c’était la Maison-Blanche, on avait du fast food pimpé, aux drag queens, c’était coloré », mentionne-t-elle. Pour chacune des fêtes, il y a toujours des jeux “ pleins de folie ”. »
Le lendemain, tous les invités, puisque la majorité, sinon tous, restent à coucher, vont prendre une marche sur la Petite Caroline. « Si les gens voient marcher du monde sur la Petite Caroline, c’est moi et mes amis. C’est un classique », dit-elle.
« Mes moments préférés, c’est le lendemain quand les gens se lèvent. Un ramasse, un autre est assis et lit, un est parti marcher. Tout le monde est à l’aise. Rien n’est planifié et on est bien », relate l’artiste.
La fête en famille avec ses enfants, sa sœur et sa mère se déroule entre les deux, puisque sa sœur et le conjoint de celle-ci ont des horaires atypiques. Chacune des festivités se passe dans son verger.
« Lorsque j’étais jeune, je faisais des spectacles que je montrais à la famille. » – Annie Brocoli
Traditions
Annie Brocoli souligne que lorsqu’elle était jeune, l’aspect festif et la danse étaient des éléments présents. « C’est resté important. Il faut que le son sonne bien! J’ai un système de son de scène. Lorsque j’étais jeune, je faisais des spectacles que je montrais à la famille. Cet aspect est resté avec mes thèmes. Chacun doit aussi faire un speach, comme le bénédicité », soutient-elle.
Elle transmet aussi ces traditions à ses enfants, qui se font un plaisir de participer à l’élaboration de la fête du jour de l’An.
Pour elle, désormais, Noël ne rime pas qu’avec cadeaux. « Avant, il y avait beaucoup de cadeaux. En 2004, ça a pris une autre tournure. Le cadeau n’est pas si important que la présence, être avec l’autre », affirme l’artiste.
Texas
Cependant, les festivités dans sa maison de Rougemont se feront sans elle cette année, puisqu’elle est au Texas. Annie Brocoli signe la mise en scène du spectacle Stella : The Time Machine Journey de Lune Rouge, l’entreprise fondée par Guy Laliberté dans la pyramide.
« Le 24 décembre, je le passerai seule avec mon chum. Le 25, on recevra la gang de la pyramide. Le 31 janvier, c’est soir de première. Ce sera sûrement très festif après », indique-t-elle.
Le spectacle dont elle fait la mise en scène n’est pas le même que celui présenté cet été à Montréal. Elle précise qu’il s’agit d’un spectacle familial. Annie Brocoli explique que c’est une machine à voyager dans le temps et que Stella est l’intelligence. Cette dernière est accompagnée de trois copilotes, les danseurs. La metteuse en scène a participé aux auditions pour trouver les danseurs et était de retour au Texas début décembre pour finaliser la mise en scène.
Projets pour 2020
Au cours de la prochaine année, différents projets occuperont la Rougemontoise. D’abord, le spectacle de Stella changera de ville. « Il faut intégrer de nouveaux copilotes et les trouver pour chacune des villes », précise-t-elle. Pour le moment, elle ne sait pas quels endroits ont été ciblés pour que le spectacle soit présenté.
Ensuite, au Québec, Annie Brocoli offrira sa conférence, Le trésor caché derrière la différence, qui découle de son livre En mal des mots. La conférence et le livre parlent de sa dyslexie et comment elle a réussi malgré ce problème.
Elle a commencé à être conférencière en 2018. « Tant qu’à être différente, aussi bien essayer de faire une différence dans la vie des autres! » peut-on lire sur son site.