Des conseils de la Croix-Rouge pour jouer dehors en sécurité

Pour bien profiter des activités de plein air en hiver, la Croix-Rouge canadienne a émis quelques conseils aux amateurs de sport hivernal afin qu’ils pratiquent ceux-ci en toute sécurité.
Pour patiner ou marcher sur la glace, celle-ci doit avoir un minimum de 15 cm (6 pouces) d’épaisseur. Pour jouer au hockey sur la glace, elle devrait mesurer au minimum 20 cm (8 pouces) et pour rouler sur la glace en motoneige, l’épaisseur doit être d’au moins 25 cm (10 pouces).
La couleur de la glace peut aussi donner une indication de sa solidité. Une glace bleu pâle est synonyme de dureté. Une glace blanche opaque est deux fois moins solide que la glace bleu pâle. Cette glace se forme lorsque la neige est saturée d’eau et gèle en surface. Dans ce cas, il faut être très vigilant. Finalement, une glace grise n’est pas sécuritaire. La couleur grise indique la présence d’eau. Il faut donc éviter de s’y aventurer.

Motoneiges

Chaque année, des motoneigistes perdent la vie dans des accidents tragiques qui auraient pu être évités. Les motoneiges sont des véhicules qui peuvent circuler à très grande vitesse dans un milieu naturel présentant des dangers de toutes sortes. Les motoneigistes risquent donc de se blesser ou même de mourir en cas de collision ou d’immersion en eau froide.
Afin de minimiser les accidents, la Croix-Rouge recommande de se familiariser avec le terrain et de repérer les dangers potentiels. Elle demande également de porter un équipement de protection adéquat, dont un casque, un vêtement de flottaison individuel et des vêtements appropriés aux conditions. On suggère aussi d’apporter un équipement de sauvetage, comme des pics à glace, une corde, un téléphone cellulaire (dans un contenant étanche) et une trousse de secours en cas d’urgence. L’organisme recommande de toujours être accompagné lors de sorties en motoneige.

Évitez les engelures

Pour bien profiter des activités de plein air en hiver, il importe de savoir comment prévenir les urgences résultant de l’exposition au froid, de reconnaître les signes d’une trop longue exposition au froid et de savoir comment apporter de l’aide au besoin.
La tête et le tronc doivent être bien couverts, en portant un chapeau et plusieurs épaisseurs de vêtements faits de tissus tissés serrés, comme la laine ou les fibres synthétiques. Les doigts, les joues, les oreilles et le nez doivent aussi être bien cachés.
Il est recommandé de boire des liquides chauds pour aider le corps à conserver sa chaleur, mais d’éviter la caféine ou l’alcool.