Des bleuets en grande quantité à Carignan

FRUITS. La saison des bleuets a démarré en force à la Bleuetière Bellevue de Carignan. Le 20 juillet, une semaine après l’ouverture au public, 1000 livres de bleuets avaient déjà été ramassés. L’entreprise était aussi à la recherche de cueilleurs pour rép

Le copropriétaire Guillaume Leclerc prévoit que 4000 livres seront ramassées cette année.

«Dès que les clients ont vu la pancarte sur le bord de la 112, le 13 juillet, ils sont venus, affirme-t-il. Ils prennent la cueillette comme une détente, alors il y a toujours des cueilleurs, de 8h à 18h.»

Il constate que les petits fruits mûrissent plus graduellement que l’an passé. Selon lui, il s’agit d’une bonne nouvelle, puisque cela permettra à la saison de se prolonger. Habituellement, la cueillette des bleuets s’effectue de la mi-juillet à la mi-août.

M. Leclerc explique que certains facteurs ont favorisé la production cette année: il n’y a pas eu de gel en mai et la pollinisation a été efficace.

«Quand je me promenais dans le champ lors de la floraison en mai et juin, il y avait des bourdons au pied carré», mentionne Guillaume Leclerc.

Il ajoute aussi que l’absence d’un important couvert de neige cet hiver n’a pas nui aux plants. À son avis, le fait que le champ soit bordé par une rangée d’arbres permet de les protéger du froid.

Copropriétaire de la bleuetière depuis juin 2015, M. Leclerc raconte qu’il a été surpris de pouvoir ouvrir son commerce l’an dernier, alors que la plupart des producteurs de bleuets vivaient une saison difficile. Lors de sa première année de production, il a obtenu une récolte de 3000 livres.

Des projets à venir

Guillaume Leclerc prévoit augmenter sa production d’ici deux ans et c’est pourquoi il a planté 700 nouveaux plants cette année. Ceux-ci s’ajoutent aux 1000 plants matures, âgés d’une dizaine d’années. À ce jour, il exploite environ un hectare et il envisage de ne pas limiter la vente de sa récolte à son kiosque.

M. Leclerc a aussi acheté des plants de camerise, un fruit peu connu et contenant encore plus d’antioxydants que le bleuet. Ceux-ci devraient être prêts en même temps que les nouveaux plants de bleuets.

De plus, puisque son frère qui travaille dans le milieu brassicole, se joindra à l’entreprise, Guillaume Leclerc prévoit planter du houblon dans les prochaines années. Son frère a déjà développé une bière aux bleuets, mais elle n’est pas encore en vente.

Rens.: 1708 chemin Bellevue, Carignan, 514-258-1814 ou https://www.facebook.com/Lableuetierebellevue/