Des autobus intelligents

Depuis le début décembre, les usagers qui voyagent à bord d’un autobus dans les municipalités de Chambly, Carignan, Richelieu, Marieville et Saint-Mathias-sur-Richelieu peuvent savoir en temps réel où se situe l’autobus et quand il arrêtera à l’arrêt le plus proche de leur demeure.

D’ici le 20 décembre, les autobus sous la gouverne d’exo seront tous dotés de ce système d’aide à l’exploitation et à l’information aux voyageurs (SAEIV), qui fonctionne par géolocalisation. Selon la porte-parole d’exo, il reste deux secteurs à compléter.

« L’arrivée du SAEIV dans le secteur Chambly-Richelieu-Carignan améliorera l’expérience des clients du transport collectif et leur permettra de se déplacer de façon efficace. L’attractivité du transport collectif dans notre région est à l’avantage de toutes et tous », a affirmé Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly, par voie de communiqué.

Fonctionnement

À l’aide d’un panneau d’affichage dans chacun des autobus, les usagers peuvent identifier l’arrêt suivant, en plus de savoir s’il y a des perturbations sur le réseau. Prochainement, le système sera accompagné d’une voix qui donnera les indications, principalement pour les personnes non voyantes, qui ne peuvent lire les informations sur le panneau.

Les usagers pourront aussi voir de leur domicile à quel moment approximatif passera l’autobus à leur arrêt, puisqu’il sera possible de le suivre à l’aide d’une carte via l’application mobile Chrono.

Catherine Maurice, porte-parole chez exo, explique que ce système permet deux fonctions. En plus de donner les informations aux voyageurs, il permet au réseau exo d’ajuster son service.

« Les autobus auront un compteur des personnes qui entrent. Si un autobus est à pleine capacité régulièrement, on pourra ajuster le service. Si un autobus est toujours en retard parce qu’il y a de la congestion, on ajustera l’horaire. Ça nous aidera à mieux planifier. Les ajustements ne peuvent par contre pas se faire dès le lendemain. On vise le long terme selon les tendances », explique Mme Maurice.

« L’attractivité du transport collectif dans notre région est à l’avantage de toutes et tous. » – Alexandra Labbé

Les usagers

Un usager à qui le Journal a parlé soutient qu’il n’était pas au courant des fonctionnalités des panneaux qu’il a aperçus sur le devant des autobus récemment. « Je croyais que c’était seulement pour indiquer les prochains arrêts », dit-il. L’usager mentionne qu’il n’a jamais reçu de dépliant informatif ni d’explications à cet effet.

Il a également l’application Chrono, mais ne savait pas qu’il était possible de suivre les autobus en temps réel. « C’est intéressant pour ceux qui prennent l’autobus près de leur demeure. Il y a beaucoup de mères avec leurs enfants. Elles pourront savoir quand sortir pour aller attendre l’autobus », indique l’usager.

Aide financière

Ce projet est rendu possible grâce à l’Autorité régionale de transport métropolitain et au financement des gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun. « Il est essentiel d’investir dans les infrastructures de transport en commun modernes pour bâtir des communautés durables et soutenir une croissance qui bénéficie à tous », a mentionné Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, par voie de communiqué.

De son côté, Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports, a indiqué que ce système permettait de « rendre le transport collectif plus efficace et plus attrayant ».