Des arbres coupés par nécessité au Lieu historique national du Fort-Chambly
Parcs Canada procède à la coupe d’arbres morts et à l’élagage d’autres dans le parc du Fort-Chambly. Ces arbres ont été identifiés comme potentiellement dangereux.
Au total, une vingtaine d’arbres seront coupés et une quinzaine élagués. Ils ont été identifiés à la suite d’une inspection. Certains arbres ont été endommagés lors d’une tempête survenue cet été à la fin juillet. Des employés de Parcs Canada avaient, à ce moment, effectué un nettoyage et sécurisé les lieux. Certains sont également des frênes morts, en raison de la présence de l’agrile du frêne, ou des érables en fin de vie.
« La sécurité des visiteurs est d’une importance primordiale pour Parcs Canada et c’est pourquoi nous procédons sur une base régulière à des inspections de l’état des arbres du parc du fort », indique-t-on dans le communiqué de Parcs Canada.
La coupe, qui s’est amorcée le 28 octobre, s’échelonnera jusqu’au 22 novembre.
Utilisation
Différentes options sont envisagées pour transformer ces végétaux. « Plusieurs facteurs détermineront ce qui adviendra du bois des arbres coupés. Par exemple, pour les frênes, ils seront déchiquetés et disposés tel que requis pour éviter que l’agrile du frêne se répande. La disposition des autres essences se fait au cas par cas et varie selon les caractéristiques du bois », indique Julie Dumont, agente, communications et relations publiques pour Parcs Canada.
« La priorité actuelle est de sécuriser le site. » – Julie Dumont
Elle ajoute que des options pour réutiliser le bois dans divers projets entrepris sur le site sont aussi explorées. D’ailleurs, le Journal de Chambly a déjà fait état que des frênes étaient transformés en mobilier urbain, dont des bancs, utilisé dans les parcs nationaux.
Reboisement
Lors du passage du Journal sur le lieu historique national du Fort-Chambly, des souches étaient visibles, laissées sur place. Questionnée à ce sujet, Mme Dumont affirme que « la priorité actuelle est de sécuriser le site. L’enlèvement des souches ainsi que la poursuite du reboisement en fonction des endroits appropriés identifiés dans le plan suivront ».
« Un programme de remplacement des arbres fait partie du plan de gestion du paysage culturel. Jusqu’à maintenant, nous avons planté une vingtaine d’arbres dans le parc », poursuit-elle.
Dans le communiqué, on indique que « Parcs Canada reconnaît que le couvert arboricole est un élément important du parc du Fort-Chambly et souhaite que le fort, incluant le parc, soit reconnu comme un lieu patrimonial commémoré et préservé et un paysage culturel évocateur adapté aux besoins du public ».