Des aînés vulnérables

La maltraitance envers les aînés demeure une réalité qui passe parfois sous le radar.

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, qui se tient aujourd’hui, le 15 juin, la Table de concertation régionale en lutte contre la maltraitance (TRCAM) envers les personnes aînées appelle à la vigilance. La TRCAM invite à être solidaire et souligne l’importance de lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées.

« La maltraitance est un problème social qui toucherait entre 4 et 7 % des personnes âgées vivant à domicile. Si l’on étend la prévalence de 7 % à l’ensemble de la population aînée du Québec, on peut supposer que plus de 114 400 personnes aînées sont maltraitées », chiffre Monique Messier, coordonnatrice de la TRCAM, dont le siège social se situe à Chambly.

La maltraitance existe sous plusieurs formes : psychologique, physique, sexuelle, matérielle ou financière, ou encore organisationnelle. Aussi, la violation des droits et l’âgisme sont également considérés comme de la maltraitance.

« On peut supposer que plus de 114 400 personnes aînées sont maltraitées. » – Monique Messier

« Peu importe le type de maltraitance, celle-ci est inacceptable et il est important de la dénoncer et d’agir », soutient Mme Messier.

RADAR

Depuis 2006, le Centre d’écoute Montérégie, également situé à Chambly, réconforte, soutient, écoute, accueille et aide les personnes de 50 ans et plus de la Montérégie.

Découlant du Centre d’écoute, le projet RADAR (Réseau Actif de Dépistage des Aînés à Risque) est un projet de vigilance citoyenne qui permet aux aînés vulnérables d’obtenir les services dont ils ont besoin. Ce projet permet aux aînés de briser leur isolement et de favoriser leur mieux-être. Il a pour but de maintenir les aînés le plus longtemps possible dans leur milieu de vie naturel, de façon saine et sécuritaire.

Les aînés dirigés vers RADAR peuvent bénéficier des services appropriés à leurs besoins. Ils pourront par exemple avoir des visites amicales, des appels hebdomadaires, de l’aide ménagère, participer aux activités offertes par les différents organismes, avoir les services d’un intervenant du CLSC, etc.

Un aîné en situation de maltraitance peut être signalé à la Ligne Aide Abus Aînés au 1 888 489 – ABUS (2287)

Plusieurs outils de sensibilisation pour la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées sont accessibles sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux.