Des aînés d’ici honorés
Cécile Choinière, de Saint-Césaire, et Jean-Marc Beauregard, de Marieville, ont été honorés par la Table régionale de concertation des aînés de la Montérégie (TRCAM) dans le cadre de la Journée internationale des aînés, le 1er octobre.
La TRCAM a souligné, le 30 septembre dernier, l’apport exceptionnel de cinq personnes aînées œuvrant bénévolement en Montérégie depuis plusieurs années, dont Mme Choinière et M. Beauregard. Elle a salué l’engagement de ces personnes lors d’une activité spéciale annuelle visant à reconnaître ces aînés œuvrant auprès de leurs pairs afin d’améliorer leur qualité de vie, leur bien-être et leur place dans la société en général.
Cécile Choinière
Du groupe des lauréats 2019, c’est Cécile Choinière qui a été choisie pour représenter la Montérégie lors de la remise du Prix Hommage Aînés qui sera remis au niveau provincial, le 6 novembre prochain, à partir des candidatures soumises par les 18 tables régionales (comme la TRCAM). Mme Choinière, 93 ans, œuvre bénévolement depuis de nombreuses années dans différents comités de travail. Elle s’est fait notamment remarquer pour son engagement dans la défense et la promotion des droits des retraités auprès de l’Association de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, section Granby (AQDR).
Cécile Choinière a été choisie pour représenter la Montérégie lors de la remise du Prix Hommage Aînés
Ancienne enseignante demeurant à Saint-Césaire, Cécile Choinière a assumé diverses responsabilités liées à l’information, à la sensibilisation et à la lutte contre la violence faite aux aînés au cours des trois dernières décennies. Elle poursuit actuellement son engagement en écrivant sur la condition des aînés dans le journal de l’AQDR et à travers du bénévolat pour le financement et l’organisation de voyages humanitaires au Nicaragua. Au fil des ans, son engagement a également été reconnu à plusieurs occasions dont par la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec en avril dernier.
Jean-Marc Beauregard
Homme d’affaires avantageusement connu dans son milieu, Jean-Marc Beauregard s’est engagé dans des secteurs variés; il a contribué à forger une image positive et favorable des aînés qui s’engagent au sein de leur communauté. Il s’est ainsi fait d’abord connaître à la présidence de l’Office municipal d’habitation de Marieville (pendant 32 ans) et comme mentor au sein du CLD (MRC de Rouville) et de la cellule de mentorat. On a également remarqué sa participation chez les Chevaliers de Colomb, à la Chambre de commerce et au Club Optimiste.
Voilà des aînés inspirants qui illustrent bien le thème de la Journée internationale des aînés 2019, car ils ont « des chemins de vie à découvrir ».
Les activités de la TRCAM sont rendues possibles grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec. (MV)