Denis Lavoie pourra obtenir 100 000 $

L’ancien maire de Chambly, Denis Lavoie, pourra toucher un montant de plus de 100 000 $ à la suite de sa démission.

Dans une décision rendue en juin, la Commission municipale du Québec conclut que l’ancien maire a droit à son allocation de départ ainsi qu’à celle de transition. Jean Lacroix, directeur général de la Ville de Chambly, a précisé au Journal que M. Lavoie avait droit à 39 500 $ pour la première et à 70 400 $ pour la seconde. L’échéance pour effectuer le paiement est le 7 août.

Les élus peuvent demander ces allocations lorsqu’ils ont effectué un mandat de plus de deux ans. Comme M. Lavoie était en poste depuis novembre 2005, le délai était respecté au moment de sa démission, qui a été officialisée en mai 2019. Il avait signifié celle-ci par une lettre à la fin du mois de mars.

Pour qu’une telle demande soit acceptée lorsqu’un élu démissionne en cours de mandat, « il doit démontrer que sa démission est justifiée par des raisons familiales sérieuses ou par un problème de santé l’affectant ou affectant un membre de sa famille immédiate », peut-on lire dans la décision.

On y lit également que dans sa lettre de démission, M. Lavoie indique que « cette décision, qui va à l’encontre de mon désir ardent de compléter mon mandat, m’a été imposée hier par mon médecin vu mon état de santé. L’ordonnance médicale est sans appel et requiert un état d’invalidité pour tout emploi. Bien que je me sois fait à l’idée, depuis novembre dernier, de devoir éventuellement démissionner pour cette raison, j’ai tout fait pour reporter cette décision avec pour conséquence une aggravation importante de mon état. Je n’ai donc plus le choix ».

La CMQ a donc accepté sa demande d’allocations mentionnant que les dossiers médicaux de M. Lavoie « démontrent sans ambiguïté qu’il était justifié de démissionner ».

Remboursement de 2500 $

En mai, les élus ont adopté une résolution demandant à l’ancien maire de rembourser des dépenses personnelles effectuées sur la carte de crédit de la Municipalité. Le montant, qui totalisait 2500 $, n’a toujours pas été remboursé.

M. Lacroix soutient qu’il n’est pas improbable qu’à la séance du conseil municipal du 6 août, les élus adoptent une résolution afin de déduire ce montant des allocations que la Ville doit remettre à M. Lavoie.

Il n’a pas été possible de savoir pour le moment si Paula Rodrigues aurait également droit à ces allocations puisqu’elle cumule plus de deux ans de service et a démissionné au cours de ce mandat.