Déléguer son ménage

De plus en plus de foyers ont recours aux services d’une aide ménagère externe. Cette tangente a évolué au fil des années et la demande croissante rend l’accès difficile au personnel offrant ce type de service.

Trouver ce que certains nomment une « femme de ménage » ou une préposée à l’entretien ménager est devenu une tâche qui n’est pas de tout repos.

« Je dois refuser des clients, témoigne Catherine Duval, Chamblyenne qui fait de l’entretien ménager depuis plus de dix ans. Même si nous sommes nombreuses à faire ce travail, nous sommes complètes. Quand je perds un client, je le remplace instantanément », ajoute-t-elle.

À son tour, Mélissa Raymond, aussi Chamblyenne qui exerce le métier depuis une douzaine d’années, renchérit qu’« il y a parfois une rotation, mais mes plages horaires sont complètement remplies ».

Migration de clientèle

Cette demande grandissante pourrait être liée au changement de clientèle, remarqué au fil des années par les deux ménagères qui tiennent le même discours quant à cette métamorphose.

« Il fut un temps où notre clientèle était davantage des personnes âgées ou des personnes limitées physiquement. Maintenant, le noyau de notre clientèle est les jeunes familles qui, selon nous, choisissent d’offrir à leur famille le temps qu’elles économisent en ménage. »

« Mon conjoint et moi avons tellement d’autres choses à nous occuper en tant que famille avec jeunes enfants. » – Michèle Lessard

Michèle Lessard, mère chamblyenne de deux enfants, utilise les services d’une préposée à l’entretien ménager. Elle confirme la théorie.

« Mon conjoint et moi avons tellement d’autres choses à nous occuper en tant que famille avec jeunes enfants. Premièrement, ce sont des tâches que nous n’aimons pas. Ça nous fait plaisir de payer quelqu’un qui le fera professionnellement et minutieusement.

Cela nous permet de passer plus de temps de qualité en famille. Ce qui prend quatre heures à une professionnelle m’en prendrait le double, étant donné la présence des enfants. Ça évite aussi des conflits familiaux reliés à l’aspect de la propreté », complète la jeune maman.

Qualités d’une préposée à l’entretien

Embaucher quelqu’un pour faire son ménage, c’est laisser une personne, parfois étrangère, accéder à l’intimité de son domicile. Autre que la confiance, les qualités prisées par la clientèle sont principalement l’honnêteté, la ponctualité, la rigueur, l’organisation et l’écoute en lien avec les besoins.

Ce métier n’étant pas sous l’ordre d’une association, le tarif exigé varie entre 20 et 25 $ de l’heure. Bien que certaines préposées à l’entretien ménager émettent des factures, l’aspect de travail au noir en est un qui subsiste dans le domaine.