Début de la grève des transporteurs scolaires reportées
La Commission scolaire des Patriotes (CSP) et les transporteurs scolaires qui desservent une partie du territoire couvert par le Journal de Chambly, demandent aux parents de se préparer à une grève du transport scolaire. Cette dernière prévue le 10 avril sera reportée.
La CSP a diffusé un préavis de grève de deux transporteurs scolaires vendredi dernier. Ainsi, les employés de la société Autobus Rive-Sud devaient être en grève à partir du 10 avril pour une durée indéterminée. « Il n’y a eu aucun déblocage à la table de négociations. Mais comme on est de bonne foi, nous voulons laisser une dernière chance aux négociations, a expliqué le président de la Section locale 106 des Teamsters, Jean Chartrand. Les transporteurs scolaires ont jusqu’au 23 avril pour comprendre que leurs offres salariales sont inacceptables. » Les employés de la société Autobus Bruno-E Grisé Transport, ont pour le moment déposé qu’une journée de grève le 17 avril.
« Nous avons voté une grève le 17 avril, dans un deuxième temps il pourra y avoir une grève de deux jours, et si les négociations n’avancent toujours pas alors c’est la grève illimitée qui est prévue », indique Jean Labelle, conseiller au Syndicat québécois des employées et des employés de service, affilié à la FTQ.
La CSP indique que les deux transporteurs qui seront en grève sont en négociation avec leurs employés. La CSP précise de ce fait que « si les transporteurs arrivent à une entente avec leurs employés pendant ou avant le début de la grève, et que celle-ci est annulée, la CSP communiquera avec les parents et les élèves adultes et diffusera l’information sur csp.ca dans les meilleurs délais », indiquait Maryse St-Arnaud porte-parole de la CSP dans un communiqué.
« L’employeur nous a fait jusqu’à présent une offre globale qui a été refusée et on lui a fait savoir », précise M. Labelle.
Pas tous les circuits
La CSP indique que ce ne seront pas tous les parcours d’autobus qui seraient touchés en cas de conflit de travail. De plus, il est possible que certains parcours soient touchés seulement le matin ou le soir.
Sur le territoire que couvre le Journal de Chambly, ce sont les écoles De Bourgogne, Sainte-Marie, Madeleine-Brousseau, l’école De Salaberry et l’école Carignan-Salières qui seraient concernées.
D’autres villes seront affectées par cette grève comme Saint-Bruno-de-Montarville, Sainte-Julie, Saint-Basile-le-Grand, McMasterville, Varennes, Longueuil, Saint-Lambert, Mont-Saint-Hilaire, Belœil, Boucherville.
La liste des écoles et des parcours qui pourraient être touchés est disponible en ligne sur csp.ca. La CSP indique qu’elle communiquera l’information dès que possible sur son site pour informer les parents. Cependant, encore aujourd’hui, il était possible de voir sur le site de la CSP qu’elle ne connaissait pas encore le jour de la première journée de grève estimant que cette dernière pourrait débuter le 10 avril.
La CSP invite les parents et les élèves adultes à communiquer avec leur direction d’établissement scolaire ou avec le Service de transport scolaire de la CSP à transport@csp.qc.ca ou au 450 441-5502.
La grève des conducteurs et les conductrices d’autobus scolaire de BE Grisé transport à Saint-Bruno-de-Montarville touchera deux commissions scolaires soit : la CSP et la Commission scolaire Riverside.
« Nous avons eu neuf rencontres de négociation et ça ne cesse de piétiner; rien n’avance. Pourtant, les conducteurs et les conductrices d’autobus scolaire gagnent souvent moins de 20 000 $ par année. Il faut reconnaître notre travail à sa juste valeur. La relève se fait rare, il faut rendre notre métier attrayant », continue Mario Dolan, président du syndicat local chez BE Grisé Transport.
Une grève chez BE Grisé Transport pourrait toucher près de 2 000 élèves de la Rive-Sud de Montréal.