De profs à écrivains

CHAMBLY. Les professeurs de l’école Mountainview School à Otterburn Park pourront lire leur directrice de Chambly qui, il y a trois ans, a initié l’écriture d’un livre avec d’autres professeurs sur les 10 mois d’une vie à enseigner et à diriger une école primaire au Québec.
« 10 mois months, 7 enseignants, 1 directrice and a lot of stories » est un ouvrage écrit à 8 mains.
Un titre et un ouvrage bilingue pour refléter la réalité du corps professoral d’une école de Saint-Hubert qui évolue dans la commission scolaire anglophone Riverside. C’est l’aventure dans laquelle se sont lancés plusieurs enseignants dont la directrice, Sophie Lapointe, résidante de Chambly et maintenant directrice de l’école Mountainview School. « Nous avons eu une discussion entre nous pour savoir si nous écrivions un livre en français et un autre en anglais. Nous voulions être au plus près de ce que l’on vit tous les jours et la réalité c’est que nous travaillons dans les deux langues. Tous les enseignants sont bilingues à l’école et tout le monde collabore très bien. Alors nous avons fait un ouvrage bilingue », explique Mme Lapointe.
Sous l’impulsion de leur directrice, sept enseignants de l’école de Saint-Hubert, ont répondu positivement à l’appel de Mme Lapointe pour parler de leurs expériences. « J’ai lancé l’idée en janvier 2015, alors que le gouvernement annonçait des coupes budgétaires en éducation. C’est à ce moment que nous avons décidé de raconter ce qu’on vit dans notre école, de façon positive, sans esprit revendicatif », explique au Journal la directrice.
Il est possible de lire, pour les dix mois de l’année scolaire, des histoires drôles, tristes, des prises de position, des pistes de réflexion sur l’éducation, sur les expériences vécues par les auteurs de leur expérience d’enseignant ou de directrice.
Même si l’ouvrage 10 mois se veut une fiction, Mme Lapointe n’a pas de mal à dire qu’il s’agit d’une fiction « très proche de la réalité. Et même, comme la réalité dépasse dans nos écoles parfois la fiction, nous nous sommes censurés afin que personne ne se reconnaisse. »

Trois ans et demi

De l’idée à la conception de ce livre, trois ans et demi se sont écoulés. Une période durant laquelle il a fallu gérer beaucoup d’emploi du temps. Malgré le changement d’établissement de certains auteurs, d’orientation professionnelle ou encore malgré des emplois du temps toujours trop chargés, les huit auteurs ont eu l’acharnement nécessaire pour venir à bout de leur projet à eux. « Nous nous sommes rencontrés aux deux semaines pour écrire ce livre. Nous avons voulu nous faire plaisir. Les élèves de l’école n’ont pas été impliqués dans ce projet. C’est un livre vraiment fait pour nous », souligne Mme Lapointe.
Jeudi dernier c’était le lancement officiel de l’ouvrage. Un moment que les huit écrivains attendaient selon la directrice. « Tout le monde est très fier du résultat et beaucoup ont vécu là leur première publication. »

Sophie Lapointe

Cette dernière n’en était pas à sa première expérience. Auteure de deux romans et à la rédaction d’un troisième, la passionnée d’écriture a même créé dans son sous-sol sa propre maison d’édition. Il était donc naturel que le livre, qu’il devrait être possible de se procurer à la librairie Larico d’après Mme Lapointe, soit imprimé aux éditions La Voix de Sophie.
Déjà, ses deux précédents romans étaient disponibles à la librairie de Chambly. Le silence des fleurs (2013) et Sonatine sur un air de Picasso (2007) parlent tous deux du sujet de l’homosexualité chez les femmes, un thème qui tient à cœur à la directrice.
Le livre de Robert Cazabon, Kathy Aïmola, Jennifer Miller, Carolyn Ko, Sophie Archambault, Stacy Pinho, Sarah Sadlemyer et Sophie Lapointe devrait bientôt être disponible à la librairie Larico à Chambly ou sur le site Internet de la maison d’édition de l’instigatrice du projet, Sophie Lapointe, qui pourrait en inspirer d’autres.