Repas du temps des Fêtes de moins en moins traditionnel?
Ragoût, dinde, tourtière et pâté à la viande font partie des mœurs en matière de repas du temps des Fêtes. Une tradition qui semble s’amenuiser.
À en croire les témoignages recueillis par le Journal, les mets traditionnels ne sont plus au cœur de tous les repas du temps des Fêtes. Julie Duquette, qui possède le service de traiteur Les passions de Julie, mentionne recevoir des commandes de mets traditionnels principalement les 24 et 25 décembre, soit 75 % de ses commandes. Le reste du mois, c’est surtout des bouchées.
« Vers le 15 décembre commencent les réunions de famille et je n’ai presque pas de demandes traditionnelles, dit-elle. Je crois que par le passé, on mangeait tellement de repas traditionnels dans le temps des Fêtes que là, on le réserve juste à Noël. »
Curieusement, si elle a commencé à offrir son service à Saint-Césaire, c’est parce qu’on lui avait demandé de préparer des ragoûts et des tourtières dans le temps des Fêtes durant son congé de maternité.
Aujourd’hui, son menu s’est modernisé et adapté à la réalité. Elle offre aussi des versions végétaliennes intégrales ou sans gluten. « Cette année, j’ai ajouté une tourtière végétarienne. Ça fait longtemps qu’on me la demande durant les Fêtes », raconte-t-elle. Mme Duquette souligne que la moitié de ces demandes ont une particularité, soit de nature végétalienne ou il y a une intolérance ou une allergie à laquelle faire attention. « Je me suis adaptée à la demande », souligne-t-elle.
« Je crois que par le passé, on mangeait tellement de repas traditionnels dans le temps des Fêtes que là, on le réserve juste à Noël. » – Julie Duquette
Du sushi pour Noël
Jessica Collin, du Métro Collin à Chambly, atteste aussi que les gens ne commandent plus à 100 % du traditionnel lors de leur rencontre familiale du temps des Fêtes. Elle estime que la majorité de ses commandes sont composées à 50 % de classique et à 50 % de mets qui sortent de l’ordinaire. Le service traiteur a notamment ajouté à son menu des plateaux de sushis et un autre végétarien. Dans les deux cas, Mme Collin mentionne qu’il y a « clairement un engouement ».
Portugais
José Farinha, propriétaire du restaurant Les grillades du Fort, qui offre aussi un service de traiteur, mentionne recevoir de moins en moins de demandes pour des repas traditionnels. « Ça arrive moins souvent qu’avant. Je peux le faire, mais quand je leur présente mon menu, ils veulent avoir ce que je leur offre », indique-t-il. Le service offre des mets portugais et méditerranéens.
D’origine portugaise, M. Farinha mentionne que dans sa culture, le repas traditionnel des Fêtes est de la morue salée, du rapini et des patates bouillies et beaucoup d’huile d’olive. « Au restaurant, on ne le fait pas parce que ce n’est pas un mets populaire pour Noël au Québec », dit-il. Le repas est complété par un gâteau aux fruits avec une gourgane séchée à l’intérieur. « Chacun évite de l’avoir », s’exclame l’homme.