Un peu de Jack Layton dans Jagmeet Singh selon Matthew Dubé

Le député du Nouveau Parti démocratique (NPD) de Belœil–Chambly, Matthew Dubé, estime que ses électeurs retrouveront un peu de Jack Layton dans son nouveau chef Jagmeet Singh.
« Il fait de la politique d’une façon très humaine. Je crois que quand les gens le rencontreront, ils se rendront compte qu’il est très dynamique, très intelligent et qu’il apporte une nouvelle vision pour le NPD », estime M. Dubé. Selon lui, le nouveau chef a du pain sur la planche, car il devra regagner la confiance de l’électorat perdu par le parti aux dernières élections.
Un travail ardu, car la popularité du premier ministre canadien ne semble pas s’être estompée. Selon le Leader Meter, une compilation de sondages faite par CBC, dans les 10 derniers coups de sonde, la moitié de la population s’est dite satisfaite de Justin Trudeau. Un pourcentage qui descend à 35,8 % pour Thomas Mulcair, chef sortant du NPD. « On reconnaît qu’on a beaucoup de travail à faire d’ici la prochaine élection et on va commencer dès aujourd’hui. Les gens vont voir que le gouvernement Trudeau n’a pas rempli ses promesses telles que la réforme du mode de scrutin. Sur beaucoup de points, il a les mêmes positions que les conservateurs, comme dans la vente de véhicules à l’Arabie Saoudite », s’indigne le député.
L’élection de Jagmeet Singh redessine le paysage politique fédéral, puisque tous les dirigeants ont moins de 50 ans, sauf la chef du Parti vert Elizabeth May. Dans les trois partis principaux, Justin Trudeau, 45 ans, est devenu le plus vieux. Andrew Scheer, du Parti conservateur, et M. Singh ont tous les deux 38 ans. L’élection de 2019 sera également la première où les jeunes du millénaire auront une plus grande proportion de votes que les baby-boomers.

« Quand les gens le rencontreront, ils se rendront compte qu’il est très dynamique, très intelligent et qu’il apporte une nouvelle vision pour le NPD. »
– Matthew Dubé.

Religion

La candidature de M. Singh, de confession sikhe, avait fait réagir. Son turban avait notamment été décrié par Pierre Nantel et Martine Ouellet qui estimaient que celui-ci n’était pas compatible avec les souhaits des Québécois. Au contraire, Matthew Dubé s’est dit persuadé que les électeurs pourront passer outre la religion. « Jagmeet Singh est conscient de la sensibilité aux signes religieux qu’il y a au Québec. Il est capable d’en discuter facilement et il a un grand respect pour tous les principes de laïcité », commente l’élu. Le nouveau chef a d’ailleurs lancé un message de solidarité aux Québécois lors de son premier discours. « Je serais un allié dans la défense et la promotion de votre langue et votre culture », a-t-il promis.

Netflix

Questionné sur l’entente survenue entre la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly et Netflix, Matthew Dubé s’est dit très déçu. « Ça n’a aucun sens ! Elle défend l’indéfendable. Elle dit que son gouvernement ne veut pas imposer une nouvelle taxe aux consommateurs, mais Netflix a quand même eu le culot de hausser le prix de son abonnement sans qu’aucune taxe soit imposée », se désole le néo-démocrate.