Pas de cannabis en public à Chambly

La Ville de Chambly ne permettra par la consommation de cannabis dans les espaces publics ni près des lieux fréquentés par des jeunes.
Le conseil municipal a adopté une motion visant à interdire toute consommation du cannabis récréatif dans les lieux publics, les parcs et à la place de la Seigneurie.
De plus, tout commerce de vente de cette substance devra être situé à plus d’un kilomètre de tout école, centre jeunesse, aréna, bibliothèque et piscine.
Toute personne qui ne respecte pas cette réglementation s’exposera à des amendes allant de 150 $ à 1 000 $ pour une première infraction.

150
C’est le nombre de succursales de la SQC qu’il y aura au Québec.

En cas de récidive, ce montant grimpera pour s’établir entre 300 $ et 2 000 $.
La Ville sera plus stricte avec les entreprises de vente. Celles-ci écoperont d’une amende allant de 300 $ à 2 000 $ dans le cas d’une première offense.
Si elles sont prises en défaut une nouvelle fois, la contravention pourrait être de 500 $ à 4 000 $.

Québec

Les dispositions adoptées par la Ville de Chambly s’ajoutent à celles prévues par le gouvernement provincial.
Celles-ci sont les mêmes que celles qui réglementent la cigarette, soit l’interdiction de fumer dans les abribus, sur le terrain d’un établissement de santé, d’enseignement postsecondaire ou sportif, des terrains de jeux et sur les terrasses de bars.
L’âge minimum pour la consommation du cannabis a été établi à 18 ans et ce sera tolérance zéro au volant.
La vente de cannabis se fera au moyen d’un monopole étatique, la Société québécoise du cannabis (SQC) dont l’ouverture est prévue en juillet 2018.
Au total, quelque 150 succursales seront ouvertes dans la province. Il s’agira de lieux sobres sans publicité et aucun rabais incitant à la vente ne sera mis de l’avant.
Seule la SQC pourra vendre du pot aux consommateurs québécois. La vente en ligne est toutefois prévue. La livraison sera assurée par Postes Canada et un adulte devra signer à la réception du colis.
Il sera interdit de cultiver son propre pot à la maison, mais les citoyens pourront en avoir jusqu’à 150 g chez eux. Par contre, dans la rue, les consommateurs ne pourront se promener qu’avec 30 g.
Finalement, la publicité de la marijuana sera limitée et ne pourra être qu’informative.