Courir pour le plaisir

La Ville de Chambly finance six ateliers de course à pied organisés par le Trifort. Une invitation à faire du sport, même en famille!

Après un premier essai l’année dernière, la Ville de Chambly a décidé de réitérer l’événement. À partir du mois de mai, les résidents de la municipalité pourront bénéficier de six ateliers de course à pied gratuits. Pour encadrer l’initiative, l’organisme le Trifort a été sollicité.

« La Ville et l’association ont à cœur que les gens puissent bouger, souligne Cyntia Théberge, présidente du Trifort. Lors des premiers ateliers, on initiera les gens à la course à pied. On passera d’exercices d’échauffement pour ensuite attaquer des distances ou des temps lors des rendez-vous suivants, mais pour le plaisir. »

Les ateliers se dérouleront derrière l’aréna Robert-Lebel au rythme d’une fois par semaine, soit tous les jeudis soirs. « Le premier atelier commencera après le Défi Famille en forme du 5 mai, reprend Cyntia Théberge. Nous avons deux entraîneurs certifiés qui seront aidés de plusieurs animateurs. La nouveauté sera l’apparition de deux groupes. L’un sera réservé aux débutants avec un peu de théorique pour commencer, l’explication de certains principes de base de la course à pied et des exercices, mais sans objectifs.

Si certains se sentent aptes à aller plus loin, ils pourront rejoindre le club durant d’autres séances. L’autre groupe sera dédicacé à la jeunesse. Les enfants pourront courir avec leurs parents. C’est un bon moyen de partager une activité en famille. »

« Entre adultes ou avec les enfants, nul besoin de trop de matériel. On met les chaussures et on peut y aller. » – Cyntia Théberge

Se motiver ensemble

Après une première édition en 2023, le Trifort enregistre déjà une hausse de participants avec une trentaine d’enfants inscrits. « Il est encore possible de venir, poursuit la présidente. Le succès de ces ateliers est rendu possible grâce à l’ambiance qui les habite. C’est plus motivant de courir en groupe et c’est aussi rassembleur. On rencontre des gens qui ont des intérêts communs. De plus, entre adultes ou avec les enfants, nul besoin de trop de matériel. On met les chaussures et on peut y aller. »

En cas d’intérêt marqué pour la course, les athlètes en herbe peuvent prolonger leur effort en s’inscrivant aux ateliers du club, payants cette fois-ci. « Nous courons les mercredis avec les enfants, ainsi que les mercredis et dimanches entre adultes, conclut la dirigeante. C’est un bon moyen de faire du sport! »