Coup de pouce de Richelieu pour les monarques

Richelieu a rejoint des centaines de municipalités en devenant Ville amie des monarques. La Ville a aménagé au parc Maurice-Berthiaume un jardin muni de quatre espèces végétales, soit des plantes importantes dans la reproduction de ces papillons.
L’initiative de l’administration du maire Jacques Ladouceur s’inscrit dans le cadre de la campagne Ville amie des monarques, lancée par la Fondation David Suzuki. Un panneau d’interprétation renseignera les plus curieux sur les différentes espèces de plantes du jardin et sur leur importance pour les monarques et les autres papillons.
Quatre espèces
Quatre espèces végétales ont été plantées dans ce nouveau jardin du parc Maurice-Berthiaume. La principale est l’asclépiade. Les femelles monarques pondent exclusivement leurs œufs sous ses feuilles et les chenilles se nourrissent uniquement de celle-ci. Les autres plantes du jardin sont la bergamote sauvage, l’onagre bisannuelle et l’aster de Nouvelle-Angleterre, qui offrent sa nourriture au papillon monarque.
L’initiative, rappelle la Ville de Richelieu, est un geste de plus pour favoriser la protection de l’environnement. « Nous travaillons en collaboration avec les organismes afin que notre ville soit un milieu de vie en harmonie avec son environnement, a soutenu le maire Ladouceur. Ce jardin en est un bel exemple pour la sauvegarde des monarques tel que le prône la Fondation David Suzuki. D’ailleurs la Ville de Richelieu pose plusieurs autres actions comme l’utilisation de verres réutilisables et de contenants compostables sur le site des événements de la Ville de Richelieu. Nous demeurons sensibles à l’importance qu’a l’environnement dans notre quotidien, à la mesure de nos moyens. »
Campagne l’Effet papillon
La Ville souhaite que son initiative soit imitée par les citoyens. À ce sujet, la campagne l’Effet papillon de la Fondation David Suzuki propose aux citoyens une gamme d’actions concrètes pour contribuer à la sauvegarde du monarque. Ces actions incluent notamment l’achat et la plantation d’asclépiades. (SM)
Question :
Que feriez-vous pour améliorer la conservation des papillons monarques ?