Corps de cadets : La musique en Or

Le corps de Cadets de Chambly a remporté la médaille d’or lors du festival de musique des cadets de la région de l’Est. Une reconnaissance unique au Canada !

Le festival de musique des cadets de la région de l’Est est le regroupement le plus important au niveau national pour les musiciens du Corps de Chambly. Il rassemble une bonne partie du Québec et d’autres provinces. Remporter l’Or la semaine dernière lors de cet événement est considéré comme une prouesse par les instructeurs. « Pour obtenir cette mention, il faut que les juges attribuent au moins une note de 85% en prenant en compte beaucoup de critères, précise la Capitaine Lissa Rivet, officière des affaires publiques à l’unité régionale de soutien aux cadets. Ce n’est pas fréquent d’obtenir l’Or. »

« Dès que les restrictions liées à la pandémie ont été levées, nous avons relancé les cours ! » – Capitaine Jean-Philippe Molnar

Le Capitaine Jean-Philippe Molnar ne cachait pas son enthousiasme quelques jours après cette attribution. « La musique fait partie de l’identité des Corps de Chambly. Durant ces quinze dernières années, la musique a toujours été un programme gagnant ici. Les jeunes apprennent toujours au contact des instruments. Dès que les restrictions liées à la pandémie ont été levées, nous avons relancé les cours ! »

Ouverts de 12 à 18 ans, les programmes des corps de cadets de Chambly permettent aux adolescents de s’initier aux instruments le samedi après-midi durant la période scolaire. « Ce sont essentiellement des instruments à vent et des percussions, rappelle le Capitaine Jean-Philippe Molnar. Ce sont des éléments avec qui nous pouvons défiler car nous sommes une harmonie militaire. On y retrouve de la grosse caisse, de la flûte traversière, du xylophone… Il y a du choix. Après le cours obligatoire du matin, les jeunes choisissent leur instrument pour l’après-midi. D’autres préfèrent le sport ou faire des expéditions en forêt. »

Travailler dur

Les instructeurs du corps de Chambly sont d’autant éblouis par cette médaille d’or par le fait que les jeunes n’avaient pas touché un instrument avant le mois de septembre. « C’est la Capitaine Valérie Vincelette qui a pris la vingtaine de jeunes en mains, poursuit le Capitaine Jean-Philippe Molnar. Elle possède de solides bases à partager et ils ont tous travaillé dur pour atteindre ce niveau. » Le répertoire reste varié pour ces adolescents qui sont désormais familiers avec pas mal d’influences. Le Capitaine précise. « Évidemment, nous avons des marches militaires car nous participons à des défilés mais nous nous présentons aussi à des événements populaires donc nous proposons aussi des chansons allant de Justin Bieber à la Compagnie créole.  »

Le corps de cadets sera présent le 27 mai au complexe sportif Robert-Lebel pour sa grande parade de fin d’année. « Les musiciens les plus aguerris iront jouer à Val-Cartier où se trouve notre principal centre d’entraînement. On aura aussi d’autres expériences à St-Hubert et St-Jean, sourit le Capitaine Jean-Philippe Molnar. Le 10 juin, on participera tout de même au Relais pour la vie qui est une marche contre le cancer. Ensuite, tout le monde sera en pause jusqu’en septembre! »