Contes et légendes de la MRC de la Vallée-du-Richelieu

Yoda Lefebvre parcourt les municipalités de la MRC de la Vallée-du-Richelieu à la recherche d’histoires des aînés. Son but est de créer des contes sur la richesse patrimoniale de la région pour les transmettre aux jeunes générations.

Yoda Lefebvre est un conteur. Il sillonne actuellement la MRC de la Vallée-du-Richelieu, dont Chambly et Carignan font partie, à la recherche d’histoires. De celles qui vous transportent plusieurs dizaines d’années en arrière. « C’est assez large, précise-t-il. Je cherche des anecdotes du quotidien. Certains faits passés peuvent sembler anodins mais sont considérés comme des exploits lorsqu’on les revisite avec nos yeux d’aujourd’hui. »

« Les gens ont l’impression que leurs aventures n’en valent pas la peine, mais tout le monde assiste au moins à un épisode fantastique dans sa vie. » – Yoda Lefebvre

Par conséquent, des rendez-vous sont organisés dans chaque municipalité afin de recueillir ces histoires auprès de la population et ainsi d’en créer des contes. « Cela peut être parfois compliqué, car généralement, la génération actuelle des 60-70 ans a cette impression de ne pas valoir grand-chose, alors que c’est faux, ajoute le conteur. Une fois, alors que l’inspiration n’avait touché personne, je proposais un thème et les gens se sont souvenus que dans le village, une femme a été enfermée toute une nuit dans une église. Elle a dû boire de l’eau bénite pour tenir jusqu’au lendemain et lorsqu’elle est sortie, les citoyens ont constaté qu’elle était devenue une meilleure personne. »

Des repères dans le passé

Pour nourrir ses futurs contes, Yoda Lefebvre ne cherche pas des événements extraordinaires. « Sinon, il me suffirait de lire les archives des journaux! sourit-il. Je ne m’attends pas à récolter des histoires complètes, mais je veux des épisodes du quotidien. Le but est de constater à quel point le monde a changé durant ces cinquante dernières années. Cela peut parfois s’apparenter à un monde imaginaire. »

Le témoignage des personnes qui ont vu le monde est essentiel pour le spécialiste. « On veut faire du patrimoine avec ces contes pour les transmettre aux jeunes. La situation peut paraître choquante, mais nous n’avons pas tant d’informations datant d’avant la Deuxième Guerre mondiale. C’est bien, de trouver des repères dans le passé. »

Pour réussir à récolter toutes les informations possibles, Yoda Lefebvre invite les gens à s’exprimer durant les réunions prévues à Chambly et à Carignan. « Il ne faut pas se gêner. Les gens ont l’impression que leurs aventures n’en valent pas la peine, mais tout le monde assiste au moins à un épisode fantastique dans sa vie. Je veux parler de l’humain au quotidien. »

Ce projet, appelé Animalis Encantus, est une initiative de la MRC de la Vallée-du-Richelieu. « Notre objectif est de créer des projets qui unissent les treize municipalités de notre territoire et d’affirmer leur identité, rappelle Sabrina Brochu, conseillère en développement culturel de l’organisme. Nous voulons mettre en valeur le patrimoine, les paysages et les traditions de notre région. »

Une terre propice aux contes

La conseillère insiste aussi pour souligner la particularité de la Vallée-du-Richelieu concernant les légendes. « La plupart des contes québécois viennent de la rivière Richelieu ou du mont Saint-Hilaire. On veut donner aussi une dimension plus contemporaine de ceux-ci. »

Pour cela, les histoires seront reliées au Bestiaire, les treize animaux placés le long de la Route touristique du Richelieu installés par l’artiste André Michel. « Une histoire sera créée pour chaque animal, avec des anecdotes des personnes ayant vécu ici pour transmettre leurs connaissances, poursuit Sabrina Brochu. C’est important de le faire, sinon elles disparaissent. »

Yoda Lefebvre viendra, le vendredi 3 mai au Pôle culturel de Chambly, de 13 h à 15 h, puis le vendredi 10 mai à la Maison intergénérationnelle de Carignan, de 13 h à 15 h, pour récolter les histoires.