« Comment s’y rendre? »

Le district du Domaine à Carignan se situe à proximité du Quartier Dix30 de Brossard. De quelle manière le Réseau express métropolitain (REM) bousculera-t-il le quotidien de ses habitants? Nous leur avons donné la parole à moins de trois semaines de la mise en service.

Le district du Domaine est un coin de paradis à quelques centaines de mètres de l’autoroute 30. Un silence royal, des arbres, de la verdure, un parc… L’harmonie règne. À l’écart du reste de Carignan, le quartier demeure un endroit stratégique puisqu’il se situe à proximité du Quartier Dix-30, là où se trouve la station du REM.

Conséquences sur la route

Diane de la Fosse vit ici depuis 18 ans. L’arrivée du REM l’inquiète sur le plan du trafic de voitures fréquentant Grande Allée, l’artère principale du quartier. « On constate davantage de trafic ces derniers  temps. L’implantation d’un nouveau stop provoque une longue attente, surtout lors des heures de pointe entre 8 h et 9 h le matin ainsi que vers 14 h 30, 15 h. Il se peut que l’on attende une vingtaine de minutes pour passer! Alors quand les gens voudront se rendre au stationnement incitatif, cela risque de se compliquer davantage. »

Néanmoins, l’idée de l’implantation d’un transport express pour rejoindre Montréal pourrait créer une autre opportunité. « Si je veux vendre, cela sera facile », poursuit la résidente. Une idée que partage son voisin Christian Giguère. « On va regarder les valeurs des maisons au cas où. Mais nous n’avons pas nécessairement envie de vendre. Mais le REM en lui-même ne changera rien pour ma femme et moi, car nous ne travaillons pas à Montréal. »

Plus loin, Nikita Covetto attend impatiemment la mise en service. « Je travaille sur Côte-des-Neiges, à Montréal. Une station est prévue à proximité de l’Université de Montréal, alors oui, cela m’intéresse. Actuellement, je dois prendre le métro et je réalise deux transferts pour arriver au travail. Cela pourrait être aussi utile pour rejoindre l’aéroport. »

Travail et loisir

Mais avant d’adopter définitivement le nouveau train, la Carignanoise veut voir comment se profilera le trafic. « Comment s’y rendre? Pourra-t-on rejoindre la station par bus ou devra-t-on prendre la voiture pour gagner le stationnement incitatif? Est-ce que les stationnements seront pleins dès 7 h le matin? »

Enfin, pour Angelina Di Quinzo, le REM sera un loisir avant tout! « C’est sûr que nous allons l’essayer. Ce sera une belle occasion de se promener au centre-ville de Montréal! »