Collecte des matières organiques

MRC ROUVILLE. Depuis janvier dernier, la MRC de Rouville utilise une troisième voie pour son système de collectes (matières organiques, matières recyclables et résidus domestiques). Le bilan actuel est positif, mais laisse tout de même place à amélioration, tant sur les matières acceptées et refusées, que les quantités de matières récupérées.
Trois mois seulement se sont écoulés depuis le début de la collecte des matières organiques. « Pour un premier trimestre, nous sommes satisfaits de la participation citoyenne, mentionne Étienne Rousseau, coordonnateur à la gestion des matières résiduelles. Plus de 165 tonnes de matières organiques ont jusqu’à maintenant été détournées des sites d’enfouissement, mais il y a encore place à l’amélioration. Nous sommes conscients que certaines problématiques ont été observées sur le terrain, et nous accentuons nos efforts en ce sens. » a-t-il d’ailleurs tenu à préciser.
Le principal problème réside dans la sensibilisation des personnes à adhérer à la collecte et à mettre dans le bac brun les bonnes affaires.
« On trouve encore des sacs en plastique de toutes sortes dans les bacs, mais nous n’en acceptons aucun. On ne peut collecter que les sacs de papier. Aussi, pour le moment, tous les bacs bruns ne sont pas utilisés, mais il y en a de plus en plus », explique Geneviève Désautels, coordonnatrice aux communications de la MRC.
La MRC de Rouville travaille ainsi de pair avec les municipalités du territoire afin de mieux sensibiliser les citoyens à l’importance de participer activement à la collecte des matières organiques. L’information, la sensibilisation et l’éducation se poursuivent auprès de la population. En ce sens, les citoyens ont reçu dernièrement un feuillet d’information pour se préparer à l’arrivée de la saison estivale et faciliter le tri de leurs matières. L’outil reçu au mois d’avril permet également de rappeler aux citoyens que la collecte de matières organiques est effectuée toutes les semaines depuis le 1 mai.

Des informations importantes à retenir

Peu importe le secteur de résidence, la collecte se déroule entre 7 h et 19 h chaque lundi. Il se pourrait donc que l’entrepreneur ne passe pas toujours à la même heure dans la rue. Il est important de mettre son bac au chemin à temps.
Pour faciliter la collecte mécanique, les roues des bacs bruns doivent être orientées vers la résidence.
S’il y a des matières en surplus, il est possible d’utiliser un sac de papier qu’il faut déposer à côté de l’Organibac le jour de la collecte. Ce dernier sera ramassé par le collecteur.

Service info-collectes

S’il y a une problématique avec la collecte des matières organiques, que ce soit la levée du bac brun par le camion collecteur, un bris de l’Organibac ou tout autre questionnement quant aux matières acceptées et refusées, la MRC de Rouville offre son service info-collectes. Il est possible de les contacter par courriel à infocollectes@mrcrouville.qc.ca ou par téléphone au 450 460-2127 poste 123. « Nous répondrons à tous les commentaires, plaintes et demandes de renseignements des citoyens des municipalités desservies par la MRC de Rouville, soit Ange-Gardien, Marieville, Richelieu, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Césaire, Saint-Mathias-sur-Richelieu ainsi que Saint-Paul-d’Abbotsford », a fait savoir la MRC.
Aujourd’hui tout le secteur résidentiel est couvert. « Nous proposerons les services aux institutions, aux commerces et aux industriels en 2019 », de conclure Mme Désautels.
Le service info-collectes est entièrement géré par la MRC de Rouville.