Collecte de soutiens-gorge à Chambly pour les femmes dans la rue

La série documentaire de Jean-Marie Lapointe, Face à la rue, a touché droit au cœur Vanessa Guay-Labrie, qui a décidé de poser un geste, elle aussi. Jusqu’à la fin novembre, la Mathiassoise amasse les soutiens-gorge, pour les remettre à un organisme destiné aux femmes de la rue.
« L’année passée, j’avais pensé aller porter de la soupe aux gens dans la rue, mais j’ai eu peur qu’on me trouve bizarre et je ne suis pas allée, indique la jeune femme. En regardant la série, j’ai eu une vraie prise de conscience ! »
Dans la série, il est question de l’organisme Chez Doris, qui s’adresse aux femmes dans la rue. « Ils expliquaient qu’ils reçoivent beaucoup de vêtements, mais qu’ils ont un manque pour les soutiens-gorge », ajoute la citoyenne de Saint-Mathias-sur-Richelieu.
La cause a particulièrement touché Mme Guay-Labrie, qui a spontanément décidé de proposer à ses collègues au salon de Chambly, Tourbillon Coiffure, de lancer une collecte.
« Chaque année on s’implique pour une cause. L’an dernier, on avait fait des paniers de Noël, se rappelle-t-elle. Après tout, c’est un petit geste qui ne coûte rien ! »
Elle invite donc les femmes à venir faire don de leur vieux soutien-gorge, pour leur donner une deuxième vie. Si elle s’était fixé comme objectif d’en amasser 100, la boîte au salon déborde et en contient déjà 139.
Le bouche-à-oreille a son effet, puisque les clientes du salon en parlent avec leurs collègues, qui en parlent aux familles et amis. Cette campagne démontre un bel exemple de solidarité féminine dans la communauté.

Réception

La jeune maman admet que la série lui aura permis de faire une réelle prise de conscience. « Je réalise que n’importe qui pourrait se retrouver dans cette situation, en raison de la perte d’un emploi ou d’une maladie, on ne peut pas prédire », souligne-t-elle.
« Nous voulions faire une série qui allait permettre de montrer que les personnes de la rue ne sont pas des sous-humains. Nous voulions mettre en relief la beauté des personnes et je crois que les gens avaient soif d’être touchés », affirme Jean-Marie Lapointe.
Avant de lancer les épisodes sur les ondes, la production ne se doutait pas de l’impact qu’ils auraient sur le public. « Je reçois des dizaines et des dizaines de messages par jour sur toutes les plateformes de personnes qui me disent qu’elles ne verront plus jamais les itinérants comme avant. Si le regard des gens a changé, nous aurons fait quelque chose de grand », mentionne le comédien au bout du fil, visiblement touché.
« J’encourage tout le monde à s’impliquer vers une cause qui lui tient à cœur. Le geste de Vanessa Guay-Labrie est tout à son honneur, je la remercie, elle aura un impact majeur dans la vie de plusieurs », félicite Jean-Marie Lapointe.
« J’ai toujours aimé aider, ça m’a toujours fait du bien, mentionne Vanessa Guay-Labrie. Parfois ce sont des petits gestes qui vont faire une vraie différence pour ceux qui les reçoivent. Souvent, je vais payer la commande de la prochaine personne au service à l’auto, ou j’ai souvent offert des mises en plis à des clientes car je sentais qu’elles avaient besoin de parler. »
Celles qui souhaiteraient offrir leurs anciens soutiens-gorge peuvent le faire jusqu’au 1er décembre chez Coiffure Tourbillon à Chambly.