Clinique mobile, une troisième année

Pour une troisième année consécutive, la clinique mobile sillonne les rues de la Vallée-du-Richelieu. Son objectif est de soigner les personnes n’ayant pas de médecin de famille.

À voir la présence de responsables communautaires de Chambly lors de son lancement, la clinique mobile est attendue par une bonne partie de la population. « Elle a aidé 1 200 patients sur le territoire Haut-Richelieu-Rouville l’année dernière, ce n’est pas rien, estime Maryse Poupart, présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) Montérégie-Centre. Mais je suis convaincue que nous pouvons aller encore plus loin. Il faut se rapprocher des gens dans le besoin et être à la rencontre des usagers. »

Ainsi, dès cette semaine, la clinique mobile reçoit gratuitement les patients n’ayant pas de médecin de famille les mardis à Marieville, rue du Pont, à proximité de la rue Claude-De Ramezay, et les mercredis à Chambly, sur le stationnement en face du Pôle culturel. Le service fonctionne de 8 h à 16 h. « C’est l’idéal pour permettre aux patients d’avoir un rendez-vous chez un spécialiste le lendemain, voire le vendredi, souligne Aurélie Pradal, directrice générale adjointe à la Ville de Chambly. Cela évite de reporter des rendez-vous à la semaine suivante à cause des fins de semaine. »

Cas non urgents

L’une des priorités de la clinique mobile est de traiter les cas de patients non urgents, comme les symptômes d’allure grippale, le dépistage du cancer du col de l’utérus, les soins de plaies, les douleurs musculaires… « Nous ne sommes pas reliés au 911, précise Stéphane Bergevin, technicien ambulancier originaire de Marieville et membre de l’équipe de la clinique mobile. Je travaille avec des infirmières. Nous jumelons les deux corps de métiers pour trouver la meilleure solution aux patients. »

À Marieville, le professionnel de santé assure que la clinique mobile fait parler d’elle. « Les gens me posent beaucoup de questions sur son fonctionnement. Il faut dire que la Clinique Pro-Santé couvre un territoire plus large que la ville et, de plus, Marieville a grandi. De ce fait, une partie de la population n’a pas de médecin de famille. Je travaille 40 heures par semaine, parfois plus. »

Pour réserver une plage horaire de la clinique mobile, il est possible de se connecter à Clic Santé ou bien  de composer le 438 861-3376.