Chronique historique : fondateur de CKAC et maire de Chambly-Bassin

Au cœur d’un vieux quartier de Chambly, la rue Cartier honore la mémoire de Jacques-Narcisse Cartier. Maire de Chambly-Bassin en 1954 et 1955, il est mort subitement à 65 ans, le 20 juillet 1955.

Avec Jacques-Narcisse Cartier, Chambly perdait un citoyen d’exception. Journaliste, pilote de guerre, il avait été un des pionniers de la radio québécoise et un artisan de la création de CKAC. Après une carrière à New York au service de Telefunken, pendant la Grande Guerre (1914-1918) au service du contre-espionnage, il s’initie à la fine pointe d’une nouvelle technologie : la radiophonie. Après la guerre, avec l’Américain David Sarnoff, il élabore le concept du broadcasting, une programmation radio destinée au grand public avec un contenu préalablement organisé : information, émissions culturelles, théâtre, opéra, musique. Son expertise était reconnue autant en Europe, à New York qu’au Québec.

En 1922, le journal La Presse lui confie la création de la station CKAC. La programmation culturelle y est d’une grande richesse. Le studio de radio, orné de tapis et de tentures de velours, est le rendez-vous des politiciens et des artistes. On y met en scène théâtre, opérette, on organise des concerts, des récitals. 

Malheureusement, Cartier doit quitter ce milieu en 1927 pour soigner une tuberculose. Guéri, il retourne au journalisme. Son reportage à bord du fameux dirigeable R-100 est une pièce d’anthologie.

Cet amoureux de la culture appartenait à la grande famille des Cartier de Saint-Antoine-sur-Richelieu. Il était petit-cousin de George-Étienne Cartier et par sa mère, apparenté à Maurice Duplessis. Né en 1890, à Sainte-Madeleine, il avait épousé Adrienne Thibodeau. La Presse du 25 juillet 1955 mentionne la présence de personnalités prestigieuses le jour de ses funérailles qui ont eu lieu à l’église Saint-Joseph-de-Chambly.