Christian Picard réitère sa position sur le golf

Le candidat péquiste dans Chambly aux prochaines élections provinciales, Christian Picard, a invité des militants du Parti québécois à une assemblée publique portant sur l’environnement et la faune, le 21 mars.
Christian Picard s’est entre autres prononcé sur le dossier de Chambly sur le golf. Il avait déjà invité les citoyens de Chambly à signer le registre contre les règlements d’urbanisme de la Ville à la fin février.
« Certains m’ont dit que je n’avais pas le droit de faire ça, que ça ne concernait pas le niveau politique dans lequel tu t’engages, a relaté M. Picard. Je suis en désaccord avec cette affirmation puisque les conséquences d’établir 850 unités de logement à un endroit, un ancien golf, qui vient ajouter 1 250 voitures sur notre réseau routier, n’ont aucun bon sens. »
Selon lui, la meilleure solution serait de transformer l’ancien terrain de golf en parc nature afin, entre autres, de réduire les îlots de chaleur.
« Ma vision des choses à cet effet-là, c’est que j’aimerais que ça fasse partie d’une vision plus large du Grand Montréal dans ce que la Fondation Suzuki appelle la ceinture verte et bleue, a-t-il déclaré. Plusieurs municipalités et élus ont déjà embarqué dans ce mouvement-là. »
M. Picard a indiqué que s’il était porté au pouvoir, il exercerait son influence afin de convaincre les acteurs de la région à rebrousser chemin dans le dossier du développement de l’ancien golf de Chambly.
« Si je suis élu, je vais pouvoir influencer les différents acteurs dans le milieu et pousser dans ce sens-là », a affirmé le candidat péquiste.
Christian Picard a également souligné qu’il croit fermement que le dossier du golf dépasse largement Chambly et en est un à impact régional.
« La raison pour laquelle j’ai pris position, c’est parce que ça touche plus que seulement les gens de Chambly, ça touche à leur qualité de vie, a-t-il expliqué. Je peux comprendre que ça peut indisposer certaines personnes, mais ce n’est pas contre ces personnes-là. »

Chasse et pêche

Le député de Bonaventure, Sylvain Roy, et le cofondateur et président de la fondation Rivières, Alain Saladzius, ont également pris la parole durant la soirée.
M. Roy s’est entre autres exprimé sur la chasse et la pêche en voulant faciliter l’accès aux permis pour les jeunes et redonner le patrimoine naturel du Québec à ses citoyens.
« Dans notre plan stratégique de développement dans le secteur, nous proposons la gratuité des permis d’initiation à la chasse pour tous, une baisse de 20 % du prix pour les permis de pêche et la gratuité des permis pour les moins de 18 ans », a expliqué le député de la circonscription située en Gaspésie.

Chevalier cuivré

De son côté, M. Saladzius a expliqué les dangers qui guettent le chevalier cuivré, un poisson qui se reproduit dans la rivière Richelieu. Il a par ailleurs parlé d’assainissement des eaux usées et des déversements dans la rivière ainsi que dans le bassin de Chambly.
« Ce que je souhaite, c’est l’élargissement de la zone de protection faunique Pierre-Étienne Fortin entre Chambly et Richelieu. Pour s’assurer la protection de cette espèce-là, il faut un agrandissement. »
M. Saladzius a également proposé d’augmenter les responsabilités des organismes de bassin versant, point que Christian Picard désire inscrire dans sa plateforme électorale.
« Je suis totalement d’accord avec la proposition d’Alain d’élargir les responsabilités des organismes de bassins versants, a expliqué M. Picard. Ils ont des responsabilités déjà établies, mais en ce moment, c’est clair qu’il y a une certaine désorganisation. Lorsque les municipalités font leurs demandes, il n’y a pas de planification régionale. »
Le Parti québécois tiendra par ailleurs d’autres soirées de ce type sur différents thèmes d’ici le lancement de la campagne électorale. Les élections se tiendront le 1 octobre.