Chercher l’information

L’expulsion de contenus de médias canadiens des réseaux sociaux a provoqué fatalement un changement des habitudes des lecteurs de médias numériques. Qu’en est-il des Chamblyens?

Les géants du web ont mis leur menace à exécution. Obligés par la loi C-18 à dédommager les médias canadiens qui partagent du contenu sur leurs réseaux sociaux, ces grandes entreprises ont préféré fermer la porte à toute visibilité aux journaux, chaînes de télévision ou radios qui s’étaient ouvert une fenêtre sur Internet. Désormais, les pages sont abandonnées.

« Je consulte chaque semaine le Journal de Chambly en version papier pour suivre les nouvelles du secteur. » – Claude Pontbriand

Une mauvaise nouvelle pour Ariane, jeune Chamblyenne qui attend son bus, cellulaire à la main. « J’ai les applications téléchargées sur mon appareil, sourit-elle. Donc cela ne me perturbe pas tant que cela. Mais c’est sûr que les sources d’informations sont moins variées et c’est vraiment dommage. »

Les applications sur le téléphone, un réflexe aussi pour Johanne Lepage. « Je lis régulièrement La Presse. Et lorsque je vois un sujet local qui m’intéresse, je vais voir sur le site du Journal de Chambly. Mais chaque semaine, je lis la version papier de ce dernier. »

Intérêt pour le papier

Le Journal de Chambly dans le publi-sac, un rendez-vous que ne manque pas non plus Éric Morel. « Je ne suis pas du tout sur les réseaux sociaux. Il est vrai que je lis toujours le Journal de Chambly sur papier sinon je consulte l’application de Radio Canada sur mon mobile ou bien je regarde la télévision. » Une habitude que partage aussi André Mondou. « Je reçois les nouvelles automatiquement sur mon cellulaire. Je parcours aussi les fils d’actualité. Pour le local, je lis la version papier du journal de Chambly. »

Cette fibre locale, Claude Pontbriand la soutient. « J’achète en priorité localement. Je fonctionne toujours ainsi. Je consulte chaque semaine le Journal de Chambly en version papier pour suivre les nouvelles du secteur et je regarde régulièrement les documentaires à la télévision. »

Selon un récent sondage commandité par le Journal de Chambly, 97,1% des 403 répondants affirment recevoir le journal dans le Publi-sac. Plus de 80% des lecteurs réguliers du journal confirment le parcourir une fois par semaine. Parmi les personnes interrogées qui connaissent le journal, 27,2% d’entre elles fréquentent le site internet journaldechambly.com dont 13% au moins une fois par jour. Cette nouvelle situation permet au Journal de Chambly de proposer une infolettre et prochainement d’autres outils pour un accès pratique à l’information.