chantier de Parcs Canada : dernière pause hivernale pour le quai fédéral

Parcs Canada réalise ses derniers travaux dans ces lieux historiques avant sa pause hivernale le long du canal de Chambly. Les principaux chantiers : le long du canal et le quai fédéral à Chambly.

Il y a plusieurs chantiers en cours de Parcs Canada le long des 14 kilomètres du lieu historique national du Canal-de-Chambly, entre Chambly et Saint-Jean-sur-Richelieu.
« Chapeau aux équipes sur le terrain qui sont à pied d’œuvre pour mener à bien des travaux de réfection, et aux autres dans les bureaux qui ne lésinent pas sur les détails afin que tout se déroule rondement! » souhaite souligner l’instance fédérale.

À Chambly : les écluses et la jetée sont à l’honneur
Les travaux aux écluses 1, 2 et 3 ont commencé en novembre et sont prévus se terminer à la fin du mois d’avril 2020. Ces derniers comprennent notamment le remplacement des joints de maçonnerie, la réparation de murs et des joints de mortier, le nettoyage et la restauration de portions de portes en bois. Divers éléments situés dans les écluses seront également nettoyés et repeints. Le secteur de la maison du Surintendant est utilisé comme zone de mobilisation pour l’entrepreneur; la piste demeure quant à elle accessible pour toute la durée des travaux. Attention : le site est inaccessible aux utilisateurs, et son périmètre est bien délimité par des clôtures.
Avant le début des travaux, Parcs Canada a mené une opération d’enlèvement de poissons à l’écluse 1.

Quai fédéral : tout beau pour l’été 2020
Les travaux passeront en deuxième vitesse cet automne afin que tout soit complété avant Noël 2020. Au cours des prochaines semaines, l’entrepreneur terminera le bétonnage des murs, des bacs de plantation et des dalles, en plus de mettre en place les bases de lampadaires et le câblage électrique requis. Au printemps, la mise en place du mobilier urbain, le branchement des lampadaires et les travaux sur le chemin d’accès viendront parachever les rénovations avant l’inauguration de la jetée.
Le ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme et whip en chef du gouvernement, Pablo Rodriguez, représentait en août 2018 la ministre de l’Environnement, ministre responsable de Parcs Canada, pour annoncer un investissement de 9,7 millions de dollars pour réhabiliter la jetée de Chambly. La crue de la rivière Richelieu, en 2011, a laissé derrière elle une cicatrice dans le paysage du Chambly. Depuis huit ans, la jetée de Chambly, aussi connue sous le nom de quai fédéral, est fermée au public. Abîmée par les inondations en 2011, la jetée était interdite d’accès aux piétons et aux plaisanciers.

Carignan : on s’active sur la digue
Des travaux majeurs de réfection sont en cours entre l’écluse 8 et le pont 7, à Carignan. « Depuis quelques semaines, on s’active sur la digue à débroussailler l’ensemble des arbres et des arbustes situés le long de la propriété fédérale. Bientôt viendront les travaux d’excavation et de reconstruction du versant amont (côté canal) et des travaux d’excavation partielle dans le fond actuel du canal. Pour le versant aval (côté fossé), on prévoit la mise en place d’une berme stabilisatrice sur certains secteurs et le reprofilage et le remplissage du fossé aval avec un matériau granulaire recouvert de géotextile. L’entrepreneur travaille par section de l’ouest vers l’est, et progresse selon l’échéancier établi. Ces travaux, qui visent essentiellement à améliorer le drainage et la stabilité de la digue et à assurer sa pérennité, prendront fin en mai 2020. »

Réfection du pont 7 : prudence sur le pont temporaire
Les travaux du pont 7, entre Carignan et Saint-Jean-sur-Richelieu, ont débuté le 16 octobre et ont entraîné sa fermeture complète. Dans le cadre de ce projet, Parcs Canada a assuré la mise en place de passages temporaires et de courts détours pour assurer l’accès continu aux véhicules et aux piétons.
Un pont temporaire a été aménagé pour maintenir le lien routier durant la première phase des travaux. L’objectif est de prolonger la vie utile du pont et d’assurer la sécurité des usagers. Les travaux prévus permettront, entre autres : la réparation de leurs approches et de leurs glissières, leur pavage, la réparation des unités de fondation, de leurs structures d’acier et des treillis métalliques de même que la réparation des poutres pivots. Les travaux devraient se terminer en avril 2020.
« Parcs Canada est à l’écoute des besoins des usagers et a déployé plusieurs efforts depuis le début du chantier pour amoindrir les impacts négatifs sur les utilisateurs du pont. »

À l’écluse 9 : retour au fonctionnement manuel
« Les huit autres écluses du canal de Chambly ont toujours été opérées manuellement; il était logique, lorsque nos équipes se sont mises à réfléchir aux travaux de réfection à venir à l’écluse 9, de penser à retirer le mécanisme hydraulique et à le convertir en un mécanisme manuel. En plus de renforcer l’intégrité historique du secteur et du canal dans son ensemble, elle permet de représenter le canal tel qu’il l’était au XXe siècle. De plus, cette transition permettra d’éliminer officiellement les risques de fuite hydraulique dans le canal. En plus d’être moins coûteux que le mécanisme hydraulique, le mécanisme manuel présente un entretien simplifié », explique Parcs Canada.
Les autres travaux prévus sur l’écluse comprennent notamment le remplacement des portes et la réparation des seuils, du plancher, des vannes et des murs.

Place du quai : réparation du béton sur les murs
D’ici Noël, les travaux visant la réparation de sections de murs de soutènement du canal situés le long de la rue du Quai auront été exécutés. L’amélioration de la sécurité des garde-corps pour les zones jugées prioritaires aura donc été effectuée.
Ces travaux sont réalisés dans le cadre du plan d’infrastructure le plus vaste de toute l’histoire de Parcs Canada. « Les investissements que Parcs Canada réalise dans l’infrastructure patrimoniale, l’infrastructure destinée aux visiteurs et les voies navigables permettent d’offrir aux visiteurs des expériences sûres, de haute qualité et enrichissantes afin que les Canadiens et Canadiennes puissent découvrir la nature et tisser des liens avec l’histoire dans tout le pays. »
Les travaux du quai fédéral à Chambly devraient se terminer avant Noël 2020. (Photo : Parcs Canada)