Changement à la présidence de la Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly

Après plus de vingt ans comme membre du conseil d’administration, dont treize à la présidence de la Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly (SHSC), Paul-Henri Hudon cède sa place à René Fournier.

Ce changement est effectif depuis le 1er décembre. « Après vingt ans, c’est le temps que d’autres prennent la relève », affirme M. Hudon, qui restera toutefois membre de la société. Il sera présent pour donner des conseils au besoin et faire encore des recherches.

Il se targue de laisser l’organisme en bon état, même amélioré, sur tous les plans. Son successeur souligne en effet que « tout est en excellent état, même au chapitre financier ».

M. Hudon a réussi à doter la SHSC de plusieurs livres spécialisés, notamment en patrimoine et en généalogie, et à l’équiper d’un système de classement pour les archives. Il a également publié, à petite échelle, des documents sur ses recherches, comme sur le canal de Chambly, sur l’histoire des patriotes dans la région et sur la navigation sur la rivière Richelieu. « Je m’amuse à faire ça, souligne-t-il. Je veux continuer. Je veux en faire une sur les pèlerinages. » Il précise que « rares sont les localités qui bénéficient d’un passé aussi diversifié ».

« Après vingt ans, c’est le temps que d’autres prennent la relève. » – Paul-Henri Hudon

Il y a par contre une chose qu’il n’a pas su mettre de l’avant. Sans faire de demande au nouveau conseil, M. Hudon rêve qu’il y ait un relevé photographique des maisons anciennes de la région dans leur état actuel. « Ce serait bien d’avoir un registre. Il y a beaucoup de maisons anciennes. C’est un travail énorme. Mais ce serait bien que des personnes s’engagent à constituer cette banque d’information », dit-il.

Transition

Le nouveau président, René Fournier, est connu dans la région pour avoir été maire de Carignan de 2013 à 2017, en plus d’avoir fait deux mandats comme conseiller. Il attache notamment une grande valeur au territoire de la SHSC.

« Quelqu’un m’a dit ‘’ Si tu as administré une Ville, tu es capable d’administrer une société d’histoire! ‘’, et je l’ai cru », relate-t-il.

M. Fournier avait été impliqué dans la société d’histoire pendant quelques années. Comme l’organisme est apolitique, il avait quitté son siège au conseil et l’a repris lorsqu’il a été battu aux dernières élections.

L’homme affirme « baigner dans l’histoire » depuis qu’il est né. Son père, Rodolphe Fournier, a fondé la Société historique de la Vallée du Richelieu et est un membre fondateur de la Fédération Histoire Québec.

Son accent sera davantage mis sur l’administration de la SHSC, ce qui constitue sa force. « Je veux mettre les compétences des personnes aux bons endroits au service de la société », dit-il.

Honneur

La citoyenne et ancienne présidente de la Société d’histoire, Louise Chevrier, a proposé lors de la séance du conseil de Chambly du 3 décembre que la Ville rende hommage à Paul-Henri Hudon pour son apport aux connaissances de l’histoire de Chambly. « Il y a l’histoire de Chambly avant et après Paul-Henri Hudon. Il a aussi stimulé le goût de la recherche en attirant d’autres chercheurs », a-t-elle souligné. Le conseiller Jean Roy a suggéré de soumettre son nom pour la Médaille du lieutenant-gouverneur. Il n’a pas été possible de savoir si la Ville avait choisi de faire quelque chose pour honorer l’homme.