Chambly sonde ses citoyens sur le projet au parc des Rapides

À l’aide d’un sondage en ligne, la Ville de Chambly a consulté la population au sujet de son projet de réaménager le parc des Rapides.

Au moment d’écrire ces lignes, le Service des loisirs et de la culture de la Ville en était à compiler et à analyser les données. Il n’a pas été possible de savoir combien de personnes y ont participé.

« Un rapport sera remis aux membres de la Table consultative municipale sport et plein air ainsi qu’aux élus du conseil municipal. Après avoir pris connaissance du rapport et évalué le tout, ces derniers pourront émettre des orientations qui détermineront la suite des choses », indique Micheline LeRoyer, directrice des communications à la Ville.

Dans le sondage, les citoyens ont été invités à se positionner sur chacun des éléments du projet individuellement en signifiant leur degré d’appréciation. Ils avaient aussi la possibilité de commenter chacun des éléments. La Ville demandait également à chaque répondant à quelle fréquence il visite ce parc.

Le projet

La Ville avait initialement présenté le projet aux résidants du secteur en juin. Ces citoyens avaient alors signifié ne pas être en faveur du projet, qui dénaturait, selon eux, l’essence du parc, qui se veut un site naturel. Une pétition de plusieurs signatures avait été déposée à la Ville.

Le projet présenté dans le sondage est le même que celui exposé aux résidants en juin. Il prévoit l’ajout d’arbres et d’arbustes, de bancs, de balançoires, de mobilier de détente, une halte cycliste, des jeux d’eau et des structures de jeux ainsi que des toilettes publiques accessibles. L’élargissement du sentier est aussi dans les cartons afin de permettre la circulation des fauteuils roulants et des poussettes. Le projet a été élaboré par les architectes du Groupe BC2.

Les jeux d’eau ainsi que les modules de jeux sont les deux éléments les plus irritants pour les résidants qui souhaitent conserver ce parc de quiétude et de nature.

De plus, le parc est situé près des rapides de la rivière Richelieu, d’où son nom. Les résidants estiment qu’il n’est donc pas sécuritaire d’y aménager des structures pour les enfants.

Jean-François Auclair, directeur général par intérim, avait mentionné au journal en juin que le secteur a accueilli plusieurs familles au cours des dernières années et qu’aucun parc du secteur n’offre des modules de jeux pour les enfants.

Le parc des Rapides a été sélectionné pour y apporter ces structures, puisque la topographie y est intéressante. Le site n’a pas bénéficié d’investissement depuis plusieurs années et il offre l’espace.

« Les autres parcs du secteur, on ne peut pas dire qu’ils n’ont pas l’espace, mais ce n‘est pas toujours approprié », avait
indiqué M. Auclair.