Chambly renomme trois lieux
La salle de spectacle du Pôle culturel de Chambly, le bâtiment qui abritait l’ancienne bibliothèque municipale et la promenade riveraine ont été renommés par la Ville.
Ces nouvelles appellations découlent de recommandations de la Table consultative municipale – Culture histoire, patrimoine et toponymie de la Ville de Chambly. Les élus ont approuvé ces noms en adoptant des résolutions en ce sens lors de la séance du 5 mai.
Emma Lajeunesse Albani
Certains auraient aimé que le Pôle culturel de Chambly porte plutôt le nom d’Emma Albani, personnage illustre native de Chambly. La mémoire de cette cantatrice soprano sera finalement honorée par la salle qui se trouve dans le bâtiment municipal. Elle porte dorénavant le nom de Salle Emma-Albani.
D’ailleurs, le bâtiment abrite une exposition permanente, dans le hall d’entrée, consacrée à cette chanteuse, qui a été récemment été désignée personnage historique par la ministre de la Culture. La Ville de Chambly soutient que l’exposition permet « d’élargir et de partager les connaissances de l’ensemble de son œuvre ».
Mme Albani est née à Chambly en 1847 sous le nom d’Emma Lajeunesse. Elle a connu une carrière internationale et s’est produite dans plusieurs grandes salles de spectacle, dont au Covent Garden de Londres, et ce, pendant vingt-quatre ans. La cantatrice a obtenu en mai 1937 le statut de personnage historique national du gouvernement du Canada.
Joseph Ostiguy
L’ancienne bibliothèque municipale, située sur l’avenue Bourgogne, a été renommée Édifice Joseph-Ostiguy. Le bâtiment commémorera ainsi Joseph Ostiguy, qui a été maire de la Ville de 1884 à 1889. L’homme était aussi marchand général. Il y a tenu son commerce, nommé Ostiguy et fils, et a habité le bâtiment. La Commission de toponymie du Québec souligne qu’il « y reçut le premier appareil téléphonique de Chambly, en 1885. » Fait ironique, la rue face à l’édifice portait jusqu’en 2018 le nom Ostiguy.
Le bâtiment construit en 1880 est devenu la propriété de la Ville en 1998. La Ville mentionne que « ce bâtiment fait partie des inventaires patrimoniaux de la Ville de Chambly et de la MRC de La Vallée-du-Richelieu, qui lui reconnaissent un intérêt patrimonial supérieur ».
Samuel de Champlain
La promenade riveraine a pour sa part été nommée Promenade Samuel-de-Champlain, en l’honneur du géographe et explorateur.
« Aménagée au début des années 2000, cette promenade végétalisée longe la rive du bassin de Chambly sur près d’un kilomètre. Elle offre un lieu de quiétude et un contact avec le plan d’eau aux piétons et cyclistes qui l’empruntent. Traversant le secteur central de la ville; elle est ponctuée de haltes, de panneaux thématiques portant sur des événements ou de personnages historiques, permettant de s’imprégner de l’histoire et de la culture chamblyenne», indique la Ville.