Chambly dégage un surplus de 6,6 millions $
La Ville de Chambly a conclut l’année 2019 avec un surplus de 6 668 892 $, selon le rapport du vérificateur externe Deloitte et le rapport financier pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2019.
À titre comparatif, le surplus présenté l’an dernier pour 2018 était de 2 M$ alors qu’il était de 5,6 M$ en décembre 2017.
La Ville explique que le résultat de 2019 est attribuable à plusieurs facteurs. Elle cite en exemple, les revenus municipaux, qui avaient été sous-estimés, ont enregistré un excédent de 3,7 millions de dollars. Les droits de mutation, les taxes, les intérêts, la cour municipale, les redevances ont entre autres générés plus de revenus que prévu.
Ce surplus est aussi attribuable à des économies d’environ 3 M$. Certaines dépenses n’ont pas été retenues par la nouvelle administration. Par exemple, un million de dollars avait été planifié afin de le remettre aux contribuables, sous la forme d’un retour de taxation. Un montant de 1,2 M$ avait aussi été réservé pour le remboursement de la dette.
Au cours de l’année 2019, la Ville a investi 15,7 M$ dans ses infrastructures, principalement au Centre sportif Robert-Lebel, soit 4 M$, au Pôle culturel de Chambly, soit 9 M$ ainsi que pour divers travaux routiers , au montant de 2 M$. Elle a financé ces importants projets par le biais de la Réserve de la voirie et du Fonds de roulement, soit 1 M$, et 9,2M $ par les surplus affectés. Elle a également effectué un emprunt de 5,5 M$.
Nouvelles politiques
À la suite des recommandations de la Commission municipale du Québec, et avec leur collaboration, la Ville a intégré de nouvelles politiques et mise en application différentes directives afin d’encadrer plus efficacement la gestion des fonds publics. L’intégration d’outils électroniques viendra bonifier les pratiques administratives afin de maximiser le service aux citoyens au cours des prochains mois.
Selon une analyse du Service des finances de Chambly, lorsque la Ville se compare à d’autres municipalités de taille similaire, son niveau d’endettement s’avère très enviable et ses surplus accumulés, de beaucoup, supérieurs à la moyenne. Dans le passé, l’objectif mis de l’avant visait principalement la diminution de la dette et l’accumulation de surplus. Ce choix administratif a parfois été fait au détriment de l’entretien de certaines infrastructures.
Pour éviter que plusieurs équipements ou bâtiments municipaux se détériorent, il sera important de planifier une stratégie de développement pour l’avenir permettant d’investir dans des projets structurants qui assureront la pérennité et la qualité des services à la population.
La mairesse, Alexandra Labbé, a indiqué par voie de communiqué que les élus sont à l’écoute des besoins des citoyens. « Nous savons que notre Ville a un urgent besoin d’infrastructures dans différentes sphères d’activités et que certains équipements municipaux, comme notre piscine extérieure ou nos bassins d’épuration, demandent des investissements. Avant de prendre d’importantes décisions, nous devons évaluer la situation, obtenir un portrait des besoins réels et mettre de l’avant nos priorités afin d’offrir un milieu de vie de qualité qui répondra aux attentes de notre population d’aujourd’hui et de demain. »