Éclipse solaire : « Chambly bien situé »

Le Club des astronomes amateurs de Boucherville – Montérégie est prêt à vivre intensément l’éclipse du 8 avril. Certains cherchent un endroit pour observer l’éclipse totale, comme à Chambly.

« Je suis assez fébrile. Mais pas autant que certains qui ont prévu de prendre leur voiture pour se rendre au Texas ou en Arkansas afin d’observer l’éclipse. Ils vont même rester à côté de leur véhicule pour voir s’ils ne peuvent pas trouver un meilleur poste d’observation de dernière minute. De mon côté, la Montérégie reste un bon secteur pour assister au phénomène, selon les endroits. »

Plus d’une minute sur le bassin

Yves Pleau est président du Club des astronomes amateurs de Boucherville – Montérégie. S’il organise une réunion à quelques centaines de mètres, au parc de la Normandie à Boucherville, pour assister à l’éclipse, il assure que Chambly reste une très bonne option pour en vivre chaque instant. « On pourra assister à l’éclipse totale sur le bassin de Chambly de 15 h 27 et 52 secondes à 15 h 29 et 2 secondes, précise-t-il en observant sa carte interactive. Le meilleur endroit dans la région reste le mont Mégantic, car il est placé au centre de l’éclipse. »

Pour assister au spectacle, le président du club espère qu’il n’y aura pas de nuage. « Ce sont nos pires ennemis. Selon les prévisions, nous aurons un ciel dégagé de l’ordre de 30 à 40 %. Après, il reste quand même la noirceur à observer. Les oiseaux se cachent et les animaux adoptent un comportement de début de nuit. »

Contempler le ciel, est-ce mieux de le faire en altitude? Yves Pleau n’en est pas certain. « Un membre m’a dit que l’on pourrait voir l’ombre de la lune se déplacer lorsqu’on est en hauteur. Ce n’est pas vérifiable et, de toute façon, l’ombre se déplace à une vitesse de 5 000 km/h. Ça va vite! »