Chambly au rythme de l’éclipse

À Chambly, l’éclipse solaire a rassemblé une foule de curieux autour du Bassin lundi en après-midi. 

Les lunettes étaient de sortie en ce lundi après-midi, jour d’éclipse solaire. D’autres passionnés d’astronomie ont préparé un matériel bien plus sophistiqué avec des appareils photos voire des télescopes de plus ou moins longues portées.

Dès 14 h, la foule s’est rassemblé le long de l’avenue Bourgogne pour profiter du soleil en attendant l’événement. Du centre nautique au Fort de Chambly, des centaines de personnes se sont installés avec pique-nique, breuvage ou balles de base-ball pour passer le temps. C’est le cas d’Olivier, venu en famille depuis Montréal. « On a choisi Chambly car le décor est vraiment joli. »

L’heure fatidique approche, il est 15 h. Les yeux se lèvent plus fréquemment vers le soleil où l’on distingue davantage la lune. À 15 h 27, l’anneau solaire apparaît et la foule, enthousiaste, s’ébahit et applaudit le spectacle naturel.

Dès que le soleil réapparut, une bonne partie des spectateurs se leva et regagna son domicile. Ainsi, commença le ballet de voitures le long de l’avenue Bourgogne. Quelques minutes de patience pour un souvenir indélébile dans une vie.

Du côté de l’organisme Aux sources du Bassin de Chambly, les chaises longues étaient de sortie afin d’observer le phénomène. 

Dans le stationnement, jeunes et moins jeunes ont vécu collectivement ce moment historique. Jean-François Roberge, député de Chambly, s’est finalement joint au groupe.

La prochaine éclipse totale aura lieu en août 2026 en Islande.