Chambly amorce le processus pour un nouveau plan d’urbanisme

Plusieurs points concernant la refonte du plan d’urbanisme, qui régit les constructions dans la ville, étaient à l’ordre du jour de l’assemblée publique de Chambly du 14 janvier. La Ville amorce le processus d’adoption, qui s’échelonnera sur quelques mois.

D’entrée de jeu, la mairesse, Alexandra Labbé, a précisé aux citoyens qu’il s’agissait du début du processus. Les élus ont adopté « les documents de base pour entamer une discussion ». Ces documents sont accessibles via le site Web de la Ville.

« On entame le processus avec enthousiasme », soutient Mme Labbé. Elle ajoute « avoir bien reçu les commentaires des citoyens avant de proposer ces nouveaux projets de règlement ».

Comme la dernière proposition, faite par l’ancienne administration, avait été refusée par la population, la Ville travaille avec un règlement datant de 1993. Ce qui a pour conséquence de freiner plusieurs projets, qui sont évalués à plus de 80 000 $.

« C’est le statu quo pour le zonage du golf. Tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut prendre le temps de réfléchir. » – Alexandra Labbé

Consultation

Les citoyens sont invités à une consultation publique qui se déroulera le 3 février à 19 h, au Pôle culturel de Chambly. Il leur sera aussi possible de s’exprimer sur le site Web de la Municipalité. Un formulaire de questions ou de commentaires y est présent.

La mairesse prévoit adopter le règlement à la séance du conseil du mois de mars. Elle souhaite prendre le temps afin de bien considérer les commentaires et les inquiétudes des citoyens.

De plus, les résidants pourront également s’opposer en signant le registre pour le règlement de zonage et celui de lotissement lorsque ces derniers seront ouverts, possiblement en août.

La Ville doit également obtenir l’aval de la MRC de la Vallée-du-Richelieu avant que le plan d’urbanisme ne soit officialisé. Selon l’échéancier prévu par la Ville, il devrait entrer en vigueur au cours du mois de septembre.

Golf

Les élus ont retiré la réserve foncière mise en 2017 sur l’ancien golf. Cette zone a été retirée du plan d’urbanisme, puisqu’ils maintiennent le zonage récréatif à cet endroit. « C’est le statu quo pour le zonage du golf, affirme Mme Labbé. Tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut prendre le temps de réfléchir. Il y a une urgence de régler la mobilité avant le développement du golf. L’intersection Daigneault et Périgny, c’est une urgence qu’il faut travailler avant d’ajouter des résidences. »

Elle ajoute vouloir « développer le territoire de manière harmonieuse afin que Chambly grandisse de façon réfléchie pour assurer sa pérennité ».

Le directeur général par intérim, Jean-François Auclair, a expliqué qu’une réserve foncière était une pré-expropriation. « L’outil qui avait été utilisé à l’époque pour rassurer la population était la réserve foncière. Là, le zonage est maintenu récréatif. Il faut déterminer nos besoins publics avant d’appliquer une réserve foncière », a-t-il dit.