Chambly modernise son site Internet

Après un an de travail effectué par l’équipe des communications, la ville de Chambly met désormais au service de la population un site Internet plus moderne accompagné d’une navigation améliorée.
« On met notre site au goût du jour, a dit d’entrée de jeu en point de presse le maire Denis Lavoie lundi 4 juin dernier. Les statistiques sont très intéressantes : entre 2011 et 2018, il y a eu une augmentation de visiteurs de 295 % et le nombre de pages vues a grimpé de 264 %. »
Micheline Le Royer, directrice du Service des communications, Benoit Paradis et Marie-Hélène Latreille, agents d’information, et Lucie Sheehy, infographiste et chargée de projet communication forment l’équipe qui a effectué le travail en deux temps : rencontre avec les responsables de tous les services de la ville, ensuite avec le programmeur.
Toute l’information qui existait demeure encore sur le site. « Chacune des 400 pages environ a été refaite même si l’information existe déjà, note Micheline Le Royer. Il fallait la rendre plus agréable à regarder, plus facile à trouver en mettant l’accent sur le visuel. » Elle fait observer l’existence de sites où « on trouve beaucoup de choses qu’on se perd. Il fallait simplifier : sur fond blanc avec beaucoup de photos; un site qui va être en progression ».
Un site utile et plus aéré
En effet, le site présente des pages plus aérées. L’accueil fait défiler des photos faisant écho à des événements ou à l’actualité. Sur la même page, en un clic, l’internaute a accès à tous les services incluant tous les événements de la ville rassemblés dans un calendrier Google qui offre de sélectionner les événements et de les inclure dans son propre agenda.

« Chacune des 400 pages environ a été refaite même si l’information existe déjà. Il fallait la rendre plus agréable à regarder, plus facile à trouver en mettant l’accent sur le visuel. »- Micheline Le Royer

Les internautes bénéficient aussi d’une foule de nouveautés, entre autres, une section dédiée aux amateurs d’art où on peut trouver les œuvres de la collection municipale, un répertoire culturel dynamique riche d’information sur les artistes de Chambly. « C’est une vitrine pour les artistes locaux », signale à juste titre la directrice des communications.
Un média de diffusion
La dernière fois que le site Internet a été mis à jour de façon importante remonte à 2011. Des statistiques fournies par la Ville montrent une nette augmentation de la fréquentation. Le nombre de visites, à titre d’exemple, est passé de 98 173 en 2011 à 332 451. Les utilisateurs âgés de 25 à 34 ans sont nombreux à naviguer sur le site avec un taux de 33, 5 %. Ils sont suivis par les 18 à 24 ans avec 27,5 %. Les gens âgés de 65 ans et plus constituent seulement 5,5 %. Les chiffres montrent toutefois que les internautes âgés de 18 à 44 ans représentent 76,5 %. Au chapitre du genre, 46 % sont des femmes contre 54 % des hommes. L’utilisation de l’ordinateur trône avec 49 % suivi du téléphone portable avec 37 % et la tablette 14 %.
De l’avis du maire, le site est « la première source de références qu’ils (les internautes) vont consulter sur nos services et nos activités ».
« Moi, j’appelle ça une bible, décrète Micheline Le Royer. On est rendus un média et un diffuseur. » Elle cite les médias sociaux tels que la page Facebook de Chambly. À ce titre, les abonnés à celle-ci étaient 2 345 en 2015. Aujourd’hui, ajoute la directrice des communications, le chiffre atteint 5 000.
Étant donné que « 90 % du travail » a été effectué par l’équipe des communications, la Ville a fait appel à un programmeur qui avait aussi comme mandat d’offrir une formation aux membres de l’équipe.
Le montant dépensé est de 8 000 $ incluant le logiciel. Pour un travail similaire qui comprend les heures effectuées par l’équipe, Micheline Le Royer parle d’un montant avoisinant les 70 000 $.
Question :
Que cherchez-vous quand vous visitez le site Internet de Chambly ?