C’est dans la boîte (édito)
Avoir son journal sans frais d’abonnement, distribué par Postes Canada dans tous les foyers du territoire du Journal de Chambly, je ne pensais pas cela possible. Pourquoi? Parce que produire de l’information a un coût : celui des journalistes d’une salle de rédaction, celui des conseillers publicitaires, celui de locaux à louer, celui d’un matériel professionnel à renouveler en fonction des avancées technologiques, celui de logiciels professionnels qu’il faut acquérir, celui d’imprimer un journal…
À ces coûts, il faudra désormais ajouter des frais postaux liés à la distribution. Avec ce changement, l’équation sera dorénavant simple : une boîte aux lettres, un journal.
Si l’on parle d’un point de vue strictement pécuniaire, ce miracle de l’information collective est possible grâce à nos nombreux annonceurs. Des annonceurs qui se rendent compte par eux-mêmes de leur intérêt d’être vus dans un journal crédible aux yeux du public.
Si je résume, des lecteurs satisfaits d’une information objective et locale, lisible nulle par ailleurs, attirent des annonceurs désireux de proposer leurs services à une population de proximité, et des annonceurs en nombre permettent de mieux couvrir l’information et d’améliorer nos moyens de diffusion, ce qui augmente le nombre de nos lecteurs toujours sensibles à la qualité de l’information. Vous comprenez la suite.
C’est le schéma d’un cercle vertueux où tout le monde sort gagnant. Voici comment le Journal de Chambly souhaite jouer son rôle au sein de la communauté.
Comme le dit l’adage, « Le savoir, c’est le pouvoir », notre travail est de vous faire savoir.
Alors oui, la fin du Publisac est une catastrophe pour ceux qui en dépendaient et j’ai une pensée, ici, pour ceux qui le distribuaient.
Par contre, la fin du Publisac n’aura que l’effet, pour le Journal de Chambly, d’être encore plus proche de ses lecteurs. En étant distribué par Postes Canada, 100 % des portes recevront leur journal. Cette plus grande proximité nous encourage à toujours aller plus loin dans notre volonté de vous informer.