Indice de vitalité économique : Carignan se classe au septième rang
L’Institut de la statistique du Québec classe Carignan au septième rang des 1164 villes au Québec pour sa vitalité économique.
Les résultats obtenus viennent en effet confirmer que le développement de la municipalité n’a pas cessé d’évoluer au cours des dernières années. En 2002, Carignan était au 55e rang dans cette liste publiée tous les deux ans.
46 745 $ est le revenu total médian.
L’Institut a réalisé l’étude pour 2016 à l’intention du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Il a élaboré un indice composite permettant de mesurer le niveau de vitalité économique des municipalités. Ainsi, Carignan a un indice de 22,80 (Sainte-Brigitte-de-Laval détient la 1re place avec 27,46). Le revenu total médian d’un Carignanois âgé de 18 ans et plus est de 46 745 $. Le taux de travailleurs des 25-64 ans trône avec 83,9 %; le taux de l’accroissement annuel moyen de la population est de 29,8 ‰ (exprimés en pour mille. Un taux de 10 pour mille correspond à un taux de 1 % ).
L’étude précise que « l’indice de vitalité économique des territoires représente la moyenne géométrique des variables normalisées de trois indicateurs, à savoir le taux de travailleurs, le revenu total médian des particuliers et le taux d’accroissement annuel moyen de la population sur cinq ans. Ces indicateurs représentent chacun une dimension essentielle de la vitalité, soit respectivement le marché du travail, le niveau de vie et la dynamique démographique. »
Ces chiffres de l’Institut viennent refléter la vitalité de la ville telle que soulignée aussi par des données de 2016 de Statistique Canada. « Toujours en 2015, peut-on lire sur le site de la Ville qui cite l’organisme, le revenu d’emploi médian des travailleurs carignanois était de 58 773 $ (56 831 $ pour la région de la Vallée-du-Richelieu). »
Par ailleurs, ce classement met Chambly à la onzième position, suivie de Saint-Bruno-de-Montarville à la 61e, Beloeil est 66e et Saint-Basile-le-Grand, 95e.